La Brivaz en circuit depuis Cerin

• 26-06-2011
  • la famille

par ced

L'après-midi est disponible donc à la recherche de fraîcheur et d'eau sans faire trop de route, le Bugey semble tout indiqué !
Nous prenons le circuit à rebours pour commencer par le sous bois à côté du torrent, les enfants sont énervés au début mais dès que le sentier arrive au niveau du torrent ça va mieux, tout le monde vient se rafraîchir. Nous continuons tranquillement en remontant après avoir traversé la Brive mais je ne trouve pas la cascade mentionnée sur la carte. Reprenant le topo je comprends tout à coup que la cascade mentionnée sur IGN est avant tout un point de vue et que la cascade si avenante en photo devait être le long de la Brive relativement au début de la balade. Donc tant pis demi tour on redescend car mon idée secrète était de laisser les petits se rafraîchir amplement au bord de l'eau : les maillots de bain sont dans le sac à cet effet...
Nous revenons rapidement au bon endroit, c'est parti pour un petit temps de baignade puis nous revenons à Marchamp où la voiture est garée ; il est près de 20h et il fait encore pas loin de 30°c...

27-06-2011 20:53:46

[quote:52966c26ec="pmahieu"]J'y étais aussi (sans doute plus tôt)! Quand il fait chaud c'est tellement bien... Un bon pique nique au bord de l'eau (le ruisseau, c'est nickel pour mettre les bières :wink: )[/quote:52966c26ec] Je suis parti de la région Lyonnaise en début d'après-midi et le temps d'arriver nous avons dû commencer à marcher à un bon 15h - 15h30, et la baignade était peu avant 19h. Mais il y avait pas mal de monde j'aurais eu du mal à te reconnaître ! :wink:

Philippe Mahieu
27-06-2011 19:57:42

27-06-2011 09:16:54

Oui mais c'est une photo qui n'a pas de prix ! :wink: Bon OK je change le nom pour Chosaz ! Merci aussi pour les détails, en fait en relisant ma description ce n'est pas très clair mais nous sommes bien passés au retour à la cascade de la Brive au delà du parking... Et comme disait Giraudre c'est un endroit sympa pour se rafraîchir quand il fait chaud donc à l'occasion on essayera sans doute le prolongement que tu mentionnes.

montagne-a-vaches
27-06-2011 09:08:42

[quote:23d4fe95f3]PS : On écrit plutôt "Chosaz" et pas "Chosas" [/quote:23d4fe95f3] PS : On écrit plutôt "tu as pris" et pas "tu as prix" la photo ! :P

jducerf
27-06-2011 08:35:50

Salut. Si tu avais continué à descendre la rivière par elle même, tu aurais pu arriver sur des petites gorges par très connues. On peut faire une sorte de mini canyoning car les trous d'eau sont très peu profonds. De bonnes basquettes qui ne glissent pas et c'est parfait. Les gorges ne font pas plus de 200m de long; même moins je dirais mais ne sont accessibles que par la rivière elle même. Néanmoins, si tu vas jusqu'au petit refuge pas loin du champs où tu as prix la photos et où les voitures se garent à côté, juste dessous tu trouveras un petit chemin qui te mène jusqu'à la fin de ces gorges. Enfin, l'été il est possible de remonter à pied le cour d'eau d'une autre cascade qui est plus bas. Le ruisseau qui vient de cette cascade se jette dans la brive. Si tu veux je te donnerai toutes les indications pour y aller... PS : On écrit plutôt "Chosaz" et pas "Chosas" même si les carte disent le contraire.

27-06-2011 19:03:31

Merci !

jducerf
27-06-2011 12:12:19

Merci Do : de toute façon tu ne me rates jamais à chaque fois que je commente sur Bivouak. Tu dois être déçu que je n'ai pas accepté de faire de randonnue avec toi... Rancunier ! :lol: Ced : Je vais faire une petite carte avec les points cités si ça t'intéresse... Et comme j'y serais quelques jours au mois de juillet, je vais essayer de faire les traces GPS...