Tête de Garnesier depuis Chabottes par le
Col de Plate Contier

Tête de Garnesier depuis Chabottes par le
Col de Plate Contier

  • Altitude départ : 1315
  • Altitude sommet : 2367
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Magnifique sentier dans la forêt de mélèzes du vallon de Garnesier jusqu'au col de Plate Contier.
Par la suite le chemin monte raide dans les pentes sous la tête des Ormans. Une traversée permet de rejoindre le pas l'Agneau. Ensuite parcours en crête jusqu'au sommet. C'est jamais très dangereux mais il faut prendre quelques précautions.

Commentaires difficultés

Parcours en crête sur le fin
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par le vallon de Riou Froid


Situation




Sortie du 21-07-2011

Sous Chamousset...

A la recherche d'un temps meilleur, nous décidons de tenter plus au sud. Sandrine circule plutôt à ski dans ces coins et moi si j'ai déjà grimpé cette tête de Garnesier j'ai bien envie de la refaire car c'est très beau.

Je n'ai pas retrouvé mes topos et nous partons du parking de Chabottes,avec la carte seulement, et le but de rejoindre d'abord le col de Plate Contier.....

Ca ne va pas être si simple! l'itinéraire sur la carte fait prendre la piste jusqu'au bout pour monter à Pré Pinel. Donc nous voilà partie d'un bon pas....et du coup on ne verra pas les panneaux du sentier effectivement balisé sur le terrain...
Alors on finira par arriver à Pré Pinel, puis à se retrouver sur l'itinéraire de montée à Plate Contier.....au bout de 2h de marche....pfff... TRèS dur de se retrouver après tout ça à 11h30 du matin à 10mn de la voiture...

Mais on ne va pas flancher pour si peu!! on reprend la montée donc presque à zéro, sur un sentier dont la boue est digne de la Chartreuse!
Enfin au col de Plate Contier...on mange!

Le temps s'est gâté et c'est sous la pluie que nous reprenons la grimpette vers la tête de Garnesier, et c'est dans le brouillard que nous arrivons quand même à notre sommet.
Un peu de vue se dévoile quand même par à-coups, heureusement!
On redescend l'arête, puis on enchaîne avec l'arête pierreuse de la tête des Ormans, où on retrouve le soleil.
pour descendre en douceur on prend la crête herbeuse, puis on se laisse descendre sur le sentier en contrebas, avant de remonter au col de Plate Contier.
Et nous redescendons par là (on laisse tomber le retour en circuit par le col de Lauteret, car les suppléments ça suffit pour aujourd'hui!), pour trouver la bifurc qu'on a raté le matin!
Euh..je crois qu'on a bien marché!
Et j'ai oublié de signaler qu'on a vu des troupeaux entiers de chamois...

Photos de la sortie

Commentaires

GLaG
22-07-2011 11:03:22

Oui, en fait la plupart des visites que j'ai faites à la Tête de Garnesier ou aux alentours était pour profiter de la météo. Il est très très courant de voir les nuages s'arrêter sur l'arête reliant la Tête au Chamousset : nuages au nord, soleil au sud et à l'est...Mais hier il y avait aussi une barrière de nuages sur l'est du massif, au lever de soleil...

JeunouKiKrak
22-07-2011 10:41:01

@ Vero : Oh je crois que ça devrait le faire quand même au cas où ! :wink: Ça fait quand même pas mal de randonneuses que je croise et à qui je demande si elles ne s'appellent pas Véronique. :mrgreen: @ Glag : En ces temps perturbés de nord-ouest il est souvent gagnant d'aller vers les Hautes-Alpes, j'ai pu le constater un certain nombre de fois. C'est peut-être moins vrai pour le Dévoluy (du moins dans la partie nord et centrale) qui reste une barrière climatique où les nuages venant du nord s' accrochent souvent. J'ai eu hier, je pense, la chance d'être "sous" le Dévoluy, à basse altitude (1500m) et au sud. Garnesier et la Tête de La Cluse sont restés dégagés un bon moment avant que les nuages venant du nord finissent par y arriver. Vraiment un mois de juillet hors normes ... mais toujours de belles photos !


Véronique
22-07-2011 05:53:33

On va peut-être finir par se croiser effectivement...mais peut-être aussi sans se reconnaître au passage!


GLaG
21-07-2011 22:36:26

Tiens, c'était le rendez-vous des bivouakeurs, ce secteur aujourd'hui... Mais au lever de soleil non plus, c'était pas terrible : contrairement à souvent, les nuages étaient des deux côtés du col de Corps. Du coup la boucle prévue par le vallon de l'Abéou s'est limitée à un aller-retour depuis la Jarjatte... http://guillaumelaget.wordpress.com/2011/07/21/rate/


JeunouKiKrak
21-07-2011 21:56:32

:o Marrant ça ! (enfin si on veut !) J'étais aujourd'hui même sur les petites crêtes (pylône TV) au dessus d'Aspres sur Buëch (pas très loin à vol d'oiseau) et je voyais très bien Garnesier. J'ai bien vu la dégradation en gros à partir de 13h15 et c'était pas beau du tout au delà la Croix Haute et sur le Jocou. Ça m'a d'ailleurs incité à descendre alors que j'avais fini le casse croûte. Après je n'ai plus vu Garnesier, masqué qu'il était par la montagne au nord d'Aspres, mais en fait il ne s'est rien passé à Aspres sur Buëch où j'ai même entendu ... quelques cigales. On va bien finir par se croiser cette année, non ? (Je posterai le topo (nouveau) plus tard, certainement demain)



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1150 m
  • Participants : Sandrine

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-06-2018

Le vallon des Chabottes et son mélézin vaut à...

9 Greg_
27-05-2017

Traversée Chamousset - Garnesier

JeunouKiKrak
04-07-2016

Départ à la fraiche, il fait 10° ce matin à Chabottes, mais la mon...

7 Véronique
06-05-2016

avec Manon !

2 GLaG
21-06-2014

Une météo pareille m'incite à faire un peu de route pour aller déc...

montagne-a-vaches
18-05-2014

Je ne savais sur quel sommet arrêter mon choix quand j'ai vu que ma c...

15 Véronique
21-09-2013

Des Chabottes, montée au col de Plate Contier, poursuite par le pas d...

4 grospapa
04-08-2011

Très belle ascension http://www.altituderando.com/Tete-de-Garnesier-2...

1 patrice.v
29-07-2011

De passage à Grenoble, j'avais prévu un petit tour dans Belledonne ....

6 JeunouKiKrak
04-11-2007

Exceptionnel!! Vue sur tous les sommets, mer de nuages en bas. Montée...

sylvie c
14-10-2007

Un panorama exceptionnel: tous les sommets des Ecrins (Rateau, meije,...

3 jpg
23-08-2006

Superbe parcours commencé très tôt le matin. L'arrivée à l'alpag...

4 éric vb
11-06-2006

Encore une magnifique journée. Nous sommes descendus par le col du...

1 vch

Identification

( ) bivouak.net

Social Media