Grun de Saint Maurice par le versant sud ouest au départ du col de l'Esparcelet

• 21-07-2011
  • 7h AR
  • Alex

Quelle rando mes aïeux, on s'est régalé à tel point qu'elle restera dans les annales.
Nous sommes montés par la face Nord-Est, cheminement subtil et terrain à chamois sur presque 500 mètres de dénivelée. Nous avons d'ailleurs perdu beaucoup de temps dans le cheminement car la petite sente du départ s'arrête à l'altitude 2000m. Plusieurs chamois nous ont salué sur notre passage.
A partir du col, les choses très sérieuses commencent, d'auttant que la neige s'est invitée à partir de l'altitude 2550m. Les 200 derniers mètres de dénivelée resteront un moment d'anthologie car l'humidité augmente singulièrement la difficulté. A l'altitude 2650m, une chaine de 5 mètres a été posée pour faciliter l'ascension. Nous l'avons utilisé à la montée comme à le descente. Le ressaut final a été équipé très récemment de 3 spits pour faire un rappel. A la montée comme à la descente, nous sommes passés sans sortir la corde.
L'arrivée au sommet est magique avec en plus des nuages qui nous dominent et qui mettent de l'ambiance. Nous ne sommes restés que 20mn au sommet car le grésil mélangé à de la fine pluie risquait de corser encore plus la descente avec un rocher mouillé.
La descente s'est effectué par la facile pente sud-ouest avec un vallon très joli qui se prêterait bien au ski de rando.
Au final, un sommet vraiment intéressant limite rando - alpi très facile avec une ambiance haute-montagne à ne pas mettre entre tous les pieds; même si un rocher sec et l'absence de neige aurait facilité notre progression à partir du collet.