Croix de Chaurionde depuis Fond de France

Que d'eau

• 25-07-2011

Les prévisions météos semblaient correctes, nous décidons Gérard et moi de tenter une sortie...
Gérard propose la traversée des crêtes du Mouchillon en suivant le topo de P.Pardon, qui fait passer par la croix de Chaurionde.
Au départ de Fond de France, il fait frais: 4°C! Les sommets sont bien plâtrés au dessus de 2500m.
Dans la montée, tout est humide, trempé, le chemin est bien ravagé par les pluies et les ruisseaux ont du mal à cracher toute cette flotte.
Après la bifurcation des 2 sentiers, et la rencontre d'un chamois, nous arrivons au replat: le couloir d'accès à la Croix de Chaurionde est à gauche au dessus de nous. Il y a un cairn, nous cherchons un départ de sentier, des traces: rien!
La carte indique clairement des lacets au dessus, nous décidons de commencer par remonter ces pentes herbeuses, à la recherche de "quelque chose". Tout est trempé évidemment, je n'ai pas de guêtres et je suis rapidement bien mouillé. Nous progressons dans les herbes hautes, les caillasses, mais aucune trace, pas la moindre sente! Nous continuons, "au mieux", assez lentement...L'herbe est bien glissante, et dès que nous mettons le pied sur un rocher, les lichens le transforment en savonnette...
La pente se redresse, nous voyons quelques vestiges de lacets, inutilisables. C'est assez désagréable et pénible. Vers la fin, sous le col, la pente se calme et il y a enfin un semblant de sentier. Je rejoins la Croix: le paysage est magnifique, c'est un beau belvédère. Au nord, il y a un beau vallon herbeux, des chamois...
Gérard me rejoint, fatigué par cette progression laborieuse, nous avons mis bien plus longtemps que prévu. Le temps a l'air de tenir, nous décidons de continuer (de toute façon, la descente par le couloir ne nous tente pas dans ces conditions...).
Nous repartons donc vers le Mouchillon, en croisant un groupe de Chamois (il y a vraiment des traces partout dans cet endroit). La progression est toujours lente et pénible: il n'y a pas de sente, l'herbe ne sèche pas et les caillasses sont glissantes avec les pieds mouillés...Pendant ce temps là, le ciel se couvre. Nous voyons au loin l'arête du Mouchillon qui ne se rapproche pas vite...D'un commun accord, nous décidons d'arrêter là et de chercher un échappatoire. Nous sommes sur un replat, dans le vallon descendant le col de l'Ile. L'endroit est sauvage, très beau. L'examen de la carte et du terrain semble indiquer une descente possible par le vallon du ruisseau, nous décidons de tenter: ça passe assez facilement, même si la progression est lente car le terrain est toujours humide et glissant...
Nous arrivons aux ruines vers les Deux Ruisseaux vers 13h et mangeons un morceau. Quelques gouttes tombent, nous repartons rapidement, mais la pluie nous rattrape: nous ferons la descente sous les averses parfois soutenues.
Conclusion: la Croix de Chaurionde peut être un objectif intéressant, mais par temps sec, quant à l'itinéraire proposé par Pardon, cela semble bien long...
Vivement le beau temps!

A la recherche du sentier