Petite Lance de Domène : tour horaire par les lacs Blanc et de la Sitre

• 03-08-2011
  • 7 H 15 en tout

départ : pré comté, montée : GR549 -> lac blanc par le ravin des excellences -> col des lances (4 h), descente : par le versant sitre avec son verrou -> col de la sitre -> pointe de la sitre -> mont st mury -> refuge du pré mollard -> le clos -> pré comté.
belle rando très sauvage (rencontré personne entre le lac blanc et l'arrivée). Entre le lac blanc et le col des lances il n'y a pas de sentier, on tire à vue et le final est très raide, certes dans l'herbe, mais difficile et fatiguant. je ne suis pas monté sur la petite lance (trop de grisaille : ambiance austère, + petit moment d'angoisse due à la montée extremement raide) me sentant seul sur l'arête. je redoutais la descente surtout que côté sitre c'était également très bouché. Heureusement au bout de quelques metres tout s'est dégagé et j'ai finalement trouvé amusant la recherche des petites vires pour faire sauter le verrou (quelques cairns au début). Retour par le col de la sitre (j'ai pu admirer l'hélico jaune de la sécurité en montagne se poser sur la pointe de la sitre) puis le mont st mury et enfin le refuge du pré mollard. Très joli rando, dommage au sommet il y avait beaucoup de nuages, mais attention tout de même à la montée au col des lances et à la descente du verrou sous le glacier de la sitre.