Mont Charvin par le Golet de la Trouye, retour
par le Pas de l'Ours

Mont Charvin par le Golet de la Trouye, retour
par le Pas de l'Ours

  • Altitude départ : 1580
  • Altitude sommet : 2409
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : de bon gros points oranges
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Il suffit de suivre les gros points oranges.
Plus précisément :
Du Col, redescendre la route goudronnée versant ouest en direction d'Ugine. Après un virage en épingle, un panneau d'information indique l'itinéraire. Un sentier en lacets raides monte en direction du Golet de la Trouye (faiblesse nettement visible en contrebas de l'arête Sud du Charvin). Au pied du Golet de la Trouye, des câbles permettent de monter au Cul d'Ugine, petit col au pied de l'arête Sud. Remontez celle-ci en alternant les sections câblées avec une sente sur le fil de l'arête.

Descente :
Du sommet, descendre l'arête Est (marques rouges rondes). De nombreuses sections câblées parfois humides vous mèneront au-dessus du lac du Mont Charvin. Avant le point coté 2085, sur l'arête, un câble part sur la droite (panneau). C'est le Pas de L'Ours. Suivez le câble sur 250 m le long d'une vire très aérienne avant de retrouver un chemin qui descend dans un joli vallon jusqu'au Merdassier du Milieu. Prenez à droite la piste qui remonte jusqu'au col de l'Arpettaz.

Remarque: vous pouvez descendre au lac pour casser la croûte, ou simplement profiter des lieux (cela rajoute moins de 100m de dénivelée).

Précautions

Matériel de via ferrata. Attention à la descente quand c'est humide, cela devient très glissant, sur l'arête Est comme au Pas de l'Ours.


Commentaires difficultés

Mélange de via ferrata et de sentier aérien aménagé. Il faut avoir le matériel adapté à la via ferrata (+ éventuellement une petite corde selon le niveau des participants), mais ce n'est pas câblé de bout en bout (et heureusement!). J'ai mis R5, plus à cause du matériel spécifique qu'il faut. Sinon c'est R4.

Commentaires

babas38
01-08-2010 21:53:18

J'ai modifié. Désolé des désagréments que cela a pu te causer

Véronique
01-08-2010 20:32:54

Ce n'est pas la carte La Clusaz-Gd Bornand...mais la 3531 OT Mégève-col des Aravis


Olivier C.
26-10-2009 20:57:44

Au Charvin, l'appellation 'Via ferrata' est un peu surfaite, ce sont surtout des passages équipés qui permettent de progresser en sécurité, sans nécessairement avoir le matériel dédié. L'accès à certains refuges est parfois ainsi facilité: mains courantes, chaînes, échelles...sans qu'on évoque une via ferrata mais si un itinéraire mérite ce nom, il est hors cotation en rando car c'est une discipline à part. On notera aussi que l'équipement d'un passage fait chuter sa cotation.

JeunouKiKrak
26-10-2009 20:25:54

Oui, mais .... Les panneaux indicateurs au col de l'Arpettaz mentionnent bien une via ferrata avec les recommandations au niveau du matériel. Donc tu es prévenu et tu ne dois pas à priori t'engager dans un itinéraire susceptible de dépasser tes capacités. C'est très subjectif je te l'accorde, c'est aussi à l'origine de polémiques et de procès sur les accidents en montagne. Alors sans jouer les marchands de tapis peut-être R4 à la limite (mais la pointe percée est en R4 sans câble), mais pas R5.


anonynmous
01-08-2009 13:19:08

Je serai d'avis à laisser la cation R5 à cause du golet que pense plus dure que le pas de l'ours.Ce n'est pas tout d'avoir l'équipement faut il savoir sens servir,c'est une technique qu'il faut bien maîtriser pour çà propre sécurité et celle des autres,cela ne s improvise pas .On peut faire des passages en R3 et ne pas savoir ce servir du baudrier. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


JeunouKiKrak
31-07-2009 23:01:25

Bonsoir, Tout a fait d'accord ! Cela n'est pas du R5, je mettrais du R3 car le câble est très sécurisant, notamment dans la vire du pas de l'Ours qui est très exposée. Je l'ai faite en juillet 2008 et cette course vaut par contre le déplacement par l'ambiance (cheminement sur une arête) dans laquelle on évolue. Bravo à la ville d'Ugine. Johnny.


Olivier C.
26-07-2009 23:47:50

Salut, Au contraire, je pense que l'équipement en place diminue la cotation puisqu'il sécurise certains passages, que l'on utilise ou non une longe. Dans le cas du Charvin, ce n'est pas vraiment de la via ferrata mais des passages aménagés où l'on peut éventuellement s'assurer. :)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de l'Arpettaz, au-dessus d'Ugine


Situation




Sortie du 04-08-2011

Le plus beau parcours du Mt Charvin, sécurisé dans toutes les parties exposées et même plus !
Les câbles gomment les difficultés, la cotation ne dépassant R4 grâce à eux.
Matériel facultatif, baudrier et sangle utilisés pour la descente de la mène noire, casque sur les arêtes par sécurité.


  • Horaire : Sommet 3h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : J et C

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-11-2011

Superbe itinéraire et magnifique journée ! Attention, à cette pér...

2 Palain
16-08-2011

Sur que ce n'est pas une vraie Via ferrata (quoique elle apparait part...

JeunouKiKrak
01-08-2010

Bon, eh bien ayant fait confiance au topo pour la carte (ce qu'il ne f...

14 Véronique
22-08-2009

Amateur de Via Ferrata, je n'avais jamais eu l'occasion d'effectuer ce...

Jac.74
22-07-2009

C'est l'occasion de partir du col de l'arpettaz qui est un très joli...

12 babas38
02-07-2008

C'est plus un itinéraire alpin qu'une via ferrata. Il n'empêche que...

2 JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media