Grand Replomb depuis le Col du Rafour

Habert des Jarlons

• 12-08-2011

De Pré Marcel, je prends la direction Crop, mais je passe devant la bifurc bleue de Crop sans la prendre. C'est la suivante que je veux. Descendue une fois par là du Habert des Jarlons j'avais trouvé ça un peu paumatoire aux carrefours de descente. J'arrive donc au carrefour "4 chemins", mais en montant aucun problème, il n'y en a qu'un qui monte. Large chemin sur une crête boisée, j'ai Orionde en ligne de mire, donc tout va bien!
Puis cela devient une sente qui arrive au Habert des Jarlons. Ensuite il faut remonter au mieux pour tomber sur la sente balisée bleue qui mène au col du Rafour, puis continue.
Tellement bien avec les points bleus que je rate le vallon de montée et me retrouve dans le suivant...qui a aussi des cairns d'ailleurs, mais je ne reconnais rien...oups! demi tour et retour au vallon précédent.
En arrivant au pied du pierrier avec sa grosse pierre balisée orange, hors de question de monter encore ces pierres en directissime. Vu d'en haut on voit une sente donc je la cherche et la trouve....et voilà, pas de galère dans les pierres, mais du coup une montée facile et juste traversée à flanc du pirrier sur la bonne sente qui passe devant la pierre balisée.
Puis un collu, le replat, le collu suivant qui donne accès à l'arête, et voilà au bout de l'arête le sommet, le pique-nique et la sieste!
Redescente de l'arête, et arrivée au cairn, je bascule vers le replat....mais ce n'est pas le cairn du collu,en fait. Il y a une descente cairnée avant le point bas de l'arête, qui amène aussi au replat.Bon, c'est un peu caillouteux-pierreux, mais ça va.
Retour à Orionde où je choisis de descendre vers le sentier du lac de Crop. Quelques cairns amènent à une sente bien tracée et il n'y a plus qu'à se laisser descendre.
Sur le sentier de Crop, il ne faut pas rater la bifurc bleue pour Pré Marcel. Cette partie est longue, parfois remontante et avec un certain nombre de mares boueuses à éviter. Une petite halte "tire-tique" vu qu'une de ces sales bêtes s'est plantée dans ma jambe! hop en 2s c'est réglé!
Après ce long cheminement aux points bleus, enfin je débouche sur la piste...allez le dernier km jusqu'à Pré Marcel!