Mont Charvin par le Golet de la Trouye, retour par le Pas de l'Ours

• 16-08-2011
  • Personne dans le Golet de la Trouye, du monde et plein de chèvres au sommet, du monde dans l'arête est, et à nouveau personne après le Pas de l'Ours

Sur que ce n'est pas une vraie Via ferrata (quoique elle apparait partout en cotation PD dans les livres traitant des vias).
La deuxième fois que je le fais et toujours autant de plaisir avec ce parcours. L'arête sud est sublime de par l'ambiance dans laquelle on évolue.
Le bémol vient de ce que la route finale de retour au col de l'Arpettaz est un peu longue et de plus il faisait chaud. Mais il faut en profiter pour admirer la chaîne du Mont Blanc omni-présente dans le lointain. On traverse aussi de paisibles alpages qui sont reposants après les vires, arêtes et passages un peu gazeux.
Partir plus tôt à cette époque semble être une bonne solution, car on est versant sud la plupart du temps.
Brumes de pentes se dissipant en début d’après-midi et permettant de profiter des lieux toujours aussi magnifiques à contempler.
Merci à la municipalité d'Ugine de maintenir ce genre d'équipement en place pour notre plus grand plaisir, n'en déplaise à certains ayatollahs !
A noter que le refuge au sommet du col de l'Arpettaz est à nouveau ouvert (depuis mon dernier passage) et qu'il assure hébergement et restauration aux prix habituellement pratiqués par ce type d'établissement.