Le Cheval Noir depuis le Col de la Madeleine

Mont Blanc près du col de la Madeleine

• 16-08-2011
  • Montée 3h Descente 1h45

Bon déjà 2h de route pour arriver au col de la Madeleine c'est plus que je pensais, j'ai eu mal pour la Twingo qui avait jamais dépassé les 1200m et là je lui fait monter 1500m de dénivelé positif en 15 minutes^^
Pieds sur les sentiers pas trop tard (8h45) mais déjà des moutons qui cachent certains sommets, démarrage tranquille sur la piste un peu désagréable qui mène au sommet du télésiège du Frêne avec 4x4 et quad qui sont moins sympa que les belles savoyardes. Puis sentier en courbes de niveaux bien trempé par la rosée et donc 5 minutes suffiront à être mouillé, heureusement on arrive vite dans la pente mieux exposée et hors des pistes de St François, là ca deviens sympa, ruisseaux, rochers, marmottes en nombres, chevreuil il me semble. On attaque enfin le vif du sujet, la montée raide vers le col du Cheval Noir, beaucoup de cairns, et même trop, du coup plusieurs passages possibles, j'ai pas pris le plus simple, à la descente j'ai voulu suivre les marques jaunes exclusivement mais ce n'est absolument pas un bon plan car visiblement le sentier balisé descends sous les lacs vers les chalets au milieu des pistes, peut être jusqu'au Perelles qui est un autre départ d'après d'autres randonneurs, c'est en fait la limite du déneigement de la départementale l'hiver lorsque le col est fermé. Cela expliquerait que le sentier ne soit pas balisé dès le départ comme le laisserait penser la carte IGN. Du coup un petit hors sentier en courbe de niveau pour rattraper le sentier cairné.
Le sentier du col vers le sommet n'a aucune balise ou cairn mais est inratable, un peu raide sur la fin.

Mon temps en montée tranquille 3h donc disons entre 2h30 et 3h
Descente d'une traite et rapide 1h45 donc environ 2h.
Le R1 me semble un peu limite, R2: Accessible à la plupart, la carte peu être utile pour éviter de monter inutilement au sommet du téléski de la côte ou de descendre sous les lacs au lieu de suivre les courbes de niveaux sous ce même téléski. Et en cas de brouillard ou on n'aura plus aucun repère visiuel.
Et aussi pour l'altitude j'avais encore pas dépassé 2300m, c'est pas donné à tout le monde la dernière pente est quand même difficile sous les 2800m, on s'essoufle vite, j'ai vu quelques personnes renoncer au col, ce n'est pas une rando difficile techniquement et physiquement (au niveau des jambes) mais c'est difficile sportivement, et c'est pas donnés à tous le monde.
A faire en partant de nuit pour arriver au sommet au levé du jour, ça doit être sensationnel, dommage un peu loin pour moi et j'avais pas prévu tout ces bourgeonnement, j'ai quand même réussi à chopper la fenêtre de 5 minutes avec vue sur le Mt Blanc au sommet avant les nuages et l'arrivée de la foule, mais sinon les classiques par intermittence, Grande Casse, Mont Pourri, Meije, Grand Pic de la Lauzière...