Tête du Vet par la face Ouest depuis Entraigues

Le soleil se lève sur le Colombier

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 21-08-2011
  • 2h40
  • 1350 m

Se contenter d'une journée 100% baignade dans la torpeur d'un été enfin triomphant serait indécent , le réveil est donc réglé sur 5h30. A 7h15 je commence à marcher, la fraicheur du matin est idéale, et ce sentier qui monte en pleine face ouest permet de profiter de l'air froid dévalant des combes. Un groupe de joyeux lurons démarre juste derrière moi, ça rigole certes, mais ils avancent! Je leur cède la place et poursuis sur ce sentier roulant et constant dans la raideur, 4km pour 1300 m de dénivelé, ça plaisante pas! 

Le soleil apparait au moment où deux ados me doublent, sur la dernière croupe sans chemin, la partie finale est parcourue avec une brise bien sud et heureusement rafraichissante. Je déplie la voile pendant que les joyeux drilles de ce matin repartent à cheval sur l'arête en direction de l'Arcanier. Les conditions sont parfaites, 15 à 20 de sud, la surface pour étaler la voile est meilleure que dans mon souvenir, des petites pierres trouvées sur place retiennent le bord de fuite. L'envolée est quasiment instantanée, il suffit de tendre les suspentes et le vent chaud fait le reste. Le thermique se met en place et il est déjà possible de tenir un peu en contrebas du sommet, à n'en pas douter dans une heure, vers 11h, les conditions seront probablement fortes avec des plafonds stratosphériques. Pour le moment les petits pets que lâchent les combes ensoleillées suffisent à mon bonheur, mais bon, les gosses attendent la baignade, alors il faut quitter le flanc saturé de lumière et traverser vers l'atterro.

Et retour sur une route surchargée des vacanciers et grenoblois qui fuient la chaleur écrasante de la ville : Une bonne heure de bouchon en direction du lac de Laffrey, c'est sûr, ce n'est pas dans celui ci où nous irons nous baquer tout à l'heure! Voila donc une magnifique sortie dans ce coin particulièrement propice aux vols et à la promenade.


Des cèpes en masse mais comme du carton !
Ombre sur le flanc ensolleillé du Vet
Malgré mes efforts, impossible de remonter en haut
Allez, vers la vallée
Détail du sentier de montée
Une 4L rutilante !

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media