Roc Cornafion au départ de Villard de Lans
(Les Cochettes)

Roc Cornafion au départ de Villard de Lans
(Les Cochettes)

  • Altitude départ : 1084
  • Altitude sommet : 2049
  • Dénivelé : 1065
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : rectangles rouges à partir du moment où l'itinéraire quitte le balcon est.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking remonter le téleski de droite et quelques mètres avant la maison du potier (à visiter) prendre à gauche un chemin qui coupe la prairie, ancienne piste de ski. On arrive à l'embranchement de la Conversarie. Contineur direction le col vert en passant devant l'abri-bivouac de Roybon puis devant la source (50m plus loin). Du col vert, prendre à gauche (au dessus du banc de bois) un sentier sur une vire. Ce sentier perd une cinquantaine de m de déniv avant de poursuivre à l'horizontal et remonter peu à peu. Le suivre jusqu'à la pancarte "le Cornafion". A cet embranchement, poursuivre à droite conduirait au col de l'Arc.
Remonter les derniers lacets pour arriver au pied de l'escalier sommital ( une quinzaine de mètres) un peu aérien. Sur la crête il ne reste qu' à contourner quelques gros blocs pour déboucher au premier sommet. Atteindre le deuxième sommet quelques mètres plus loin nécessite un pas de désescalade.
A lire
  • Vercors les plus belles randonnées par Bernard Jallifier-Ardent. Référence : CARTE IGN TOP 3235 OT proposé par 417500

Précautions

L'itinéraire n'est pas difficile mais demande de l'attention. (Ce n'est pas une autoroute!)


Commentaires difficultés

Cotation R1 jusqu'au col vert. Ensuite le sentier est bien marqué, parfois étroit mais dans l'ensemble avec des perspectives fuyantes. La sortie au sommet sur une quinzaine de mètres est du genre escalier où il faut mettre un peu les mains. Pour accéder au deuxième sommet (plus haut de pas grand chose!) il y a un pas de désescalade (2m) qui peut rebuter (un brin de corde peut être utile pour les non initiés).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au centre de Villard, face à la place du marché, prendre à gauche, puis à droite au rond point et ensuite à gauche pour monter stationner au parking des Cochettes (1084m) (ancien téléski).


Situation




Sortie du 24-08-2011

Vue sur le Roc du col vert

Enfin! Nous sommes montées par l'arête Sud, c'était ma 3ème tentative, les précédentes s'étant soldées par un but (météo ...). J'ai trouvé que c'était une façon agréable de montée au Roc cornafion et ainsi de faire une "boucle"

Photos de la sortie

Commentaires

JeunouKiKrak
26-08-2011 21:37:14

Merci à tous :wink: J'ai ma réponse : il faut être 2, connaître quelques techniques de progression en escalade avec le matos idoine. Bivouak est top pour ce genre d'interrogation sur des itinéraires "limites" mais qui y ont effectivement leur place.

ced
26-08-2011 08:32:03

Bonjour, Pour ma part un peu le même avis que GLaG : oui le topo a sa place ici, c'est de la "rando alpine" (et ce n'est pas une course que je classerais comme escalade en tant que telle non plus de toute manière). Je réagissais surtout à la question de Johnny sur le fait que cet itinéraire soit plus délicat que la voie normale. :wink:


GLaG
25-08-2011 23:08:15

Je ne conteste pas la présence de tels itinéraires sur bivouak (d'ailleurs j'en ai rentré un hier, pratiqué sans corde et seul malgré un pas d'escalade, et que j'ai côté R5), ni la manière dont le topo est rédigé (il précise bien les difficultés et le matériel), mais je réagissais à ton message "ce n'est pas de l'escalade" : pour moi, à partir du moment où il faut une corde, un baudrier et un descendeur on fait appel à des techniques d'escalade, et ce n'est plus de la randonnée. Exactement comme une marche sur glacier plat : c'est de la simple marche accessible à tous...ceux qui savent se sortir d'une crevasse. Donc c'est de l'alpinisme :-)


babas38
25-08-2011 21:33:12

c'est vrai que cela demande un rappel, ce qui oblige à connaitre certaines techniques (comme d'autres topos de bivouak d'ailleurs (Mont aiguille, arche Miracle ...)) et on utilise la corde car cela reste du terrain assez exposé. Mais il n'y a que 2-3 passages d'escalade plus faciles que celle au "petit tas" pour reprendre l'exemple. Quand aux coinceurs, ils peuvent se révéler utiles pour le dernier ressaut, mais pas indispensable. Je dirais que le 1er de cordée se doit d'avoir quelques expériences alpines (pour l'utilisation du matériel et l'assurage), mais que la difficulté est à la portée de beaucoup, comme un certains nombre d'itinéraires présentés dans bivouak (et d'ailleurs, je ne souhaites pas relancer cet éternel débat sur les itinéraire relevant ou pas de la rando que l'on met dans la catégorie R5... Mon objectifs est plus simplement de susciter des idées, des envies, tout comme certains compte-rendu de sorties, topos, photos suscitent chez l'envie d'aller les voir de plus près!)


GLaG
25-08-2011 14:40:18

Sans parler du rappel qui semble obligatoire (je ne connais pas l'itinéraire non plus)...


Olivier C.
25-08-2011 12:28:32

babas38
dire que c'est de l'escalade, c'est un bien grand mot. Cet itinéraire est effectivement décrit dans le livre "vertiges d'en haut" (ainsi que sur C2C http://www.camptocamp.org/routes/55064/fr/roc-cornafion-arete-s ).
Je ne connais pas cet iti mais le topo de c2c indique: PD, 3c, sangles et coinceurs. Donc quand ça flirte avec le 4, on est tout de même plus dans l'escalade que la rando et même si les passages sont courts, ils seront rédhibitoires pour des non-initiés.


babas38
25-08-2011 09:57:45

Bonjour, dire que c'est de l'escalade, c'est un bien grand mot. Par exemple le "Petit Tas" en chartreuse me semble plus délicat en terme d'escalade. Par contre effectivement, il faut prévoir de quoi s'assurer (corde de 30m + sangles + mousquetons + descendeur (un rappel de 10m)). Après il n'y a que 2-3 passages d'escalade qui ne dépassent pas le 3ème degré. Ensuite c'est un peu du terrain à chamois ... Pour ce qui est de l'itinéraire, c'est finalement assez simple, en gros on reste au plus près de l'arête (on ne s'en écarte jamais vraiment). L'itinéraire est assez peu engagé dans la mesure où on peut redescendre sur le sentier Est en contrebas en de nombreux endroits. Cet itinéraire est effectivement décrit dans le livre "vertiges d'en haut" (ainsi que sur C2C http://www.camptocamp.org/routes/55064/fr/roc-cornafion-arete-s ). De plus sur le terrain, il y a des traces de crampons et on suit régulièrement une "petit trace" de passages le retour s'est fait pas la voie normale. Maintenant je veux bien rajouter un petit topo en rappelant ces références


ced
25-08-2011 08:11:16

Oui c'est dangereux : on voit sur la dernière photo une bête à cornes semblant très agressive... :wink: Plus sérieusement il me semble que c'est plus escalade que rando non ?, auquel cas il faut de quoi s'assurer (je ne l'ai jamais fait)... Je crois bien que l'itinéraire est décrit dans l'un des derniers ouvrages de Pascal Sombardier (dernière édition de "Chartreuse Vercors randos du vertige" ou "vertiges d'en haut" ???).


JeunouKiKrak
25-08-2011 00:16:08

Il m'a semblé avoir lu que cet itinéraire (arête sud depuis le col Vert) était loin d'être évident et en tous cas bien plus ardu que la voie dite "normale" qui passe par l'est. Est ce que tu confirmes ? Car l’itinéraire m'intéresse. Et est ce que cela ne vaudrait pas un autre topo ? Amitiés et ... bravo :D



  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1065 m
  • Participants : GG

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-06-2014

Eux allaient au Pic St Michel et moi au Cornafion, en espérant peut-...

10 Véronique
05-05-2014

Itinéraire : Parking des Clots , abri de Roybon, col Vert, balcon est...

JeunouKiKrak
29-08-2012

Itinéraire suivi: Conversaria, col Vert, Roc Cornafion, col de l'Arc,...

12 Philippe Mahieu
22-07-2012

Une belle sortie pour finir les vacances. Pas mal de brumes qui remon...

4 ced
01-05-2011

Belle sortie ensoleillée. Bel itinéraire varié, fréquenté jusqu'a...

bidibule
28-04-2011

Partis pour l'arête sud du Roc Cornafion, on s'est rabattu sur la voi...

1 babas38
13-07-2010

Départ de Villard de Lans, montée par le Col de l' Arc et descente p...

Mickael26
11-07-2010

En WE à Lans-en-Vercors, je profite de la belle matinée annoncée di...

Nicolas CHAPPEL
04-07-2010

Ce matin, mes compagnons de la journée m'abandonnent sur le parking:...

6 Philippe Mahieu
08-06-2010

Pas intéressée par la sortie de CA, je vais seule de mon côté......

9 Véronique
28-11-2009

facile jusqu'au col vert, attention à la traversée jusqu'au sommet q...

Michaël GIRERD
06-07-2008

tour réalisé par le col de l'arc en rejoignant le col vert par le ba...

Jdid
25-08-2007

Départ de la Conversarie, Col de l'Arc, balcon Est (passage dans le t...

JeunouKiKrak
31-10-2006

Belle sortie, Il est vrai que le sommet se mérite et que le sentier...

remi_f
31-07-2006

On a fait demi tour à la pancarte "Cornafion" car le ciel devenait de...

sylvie c
28-08-2005

Quelques minutes de mer de nuages au sommet et puis la brume. Par bea...

frédo

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media