Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière

• 27-08-2011

Petit tour matinal au Saint-Eynard par mon itinéraire favori, comme ça en passant. Itinéraire qui parfois (souvent?) se mérite vu la raideur de la pente et les glissades qui vont avec, liées aux bonnes pluies de la veille.
Au-dessus de la prairie du Parchet, qui par ailleurs me subjuguera toujours pour sa beauté panoramique, je découvre stupéfait qu'après deux ans et demi mon dernier passage, des VTTistes ont conquis le terrain en créant de nouvelles traces. C'est en suivant l'une d'entre elles que je dévie donc accidentellement sur ma gauche pour trouver une magnifique jonction avec le GR 9. Des cordes fixes ont même été installées pour conforter les "freeriders" dans deux ravines inoffensives pour le piéton, ainsi que des traverses de soutien pour ralentir l'érosion du sentier.
Je ne sais pas si ce sont des membres de singletrack.fr/sentiers/Traversee-GR9--Bonus-Mollard,1795.html ou www.grenoblevtt.com/sentier/bois-du-mollard qui en sont à l'origine, mais merci à eux pour son entretien. Et surtout, ça permet de réaliser une boucle sans rencontrer le moindre bitume dans la toute dernière partie de la rando (j'ai d'ailleurs modifié le topo en conséquence).