Accès : De la rive droite de Grenoble, emprunter la D512 direction "le Sappey-en-Chartreuse". Au-dessus du village de Corenc, à l'intersection 664 m, prendre à gauche le "chemin de Bâtonnière". Se garer peu après sur la droite.
Le départ est accessible en bus (arrêt "Bâtonnière"). Pour le retour, il est possible de reprendre le car à la Chapelle. Renseignement horaires ligne n° 7140 : www.transisere.fr
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Revenir sur ses pas pour retrouver la départementale. Emprunter en face une piste qui mène au bas de la belle prairie du Parchet. Monter par sa lisière est pour trouver rapidement un chemin pénétrant dans le bois du Mollard. Grimpant droit dans la pente, il finit par devenir sentier. Faire toutefois attention de ne pas emprunter sur la gauche des traces bien dessinées par les VTTistes qui nous feraient dévier de notre trajectoire (itinéraire de retour). Après une légère incurvation sur la gauche, il sort des bois en effectuant de courts lacets entre deux ravins (vieilles marques jaunes). Dominant des pentes herbeuses et rocheuses raides, il nécessite un minimum d'attention. Après la traversée d'une combe par la droite, il monte dans un talweg. Le balisage nous indique ensuite de grimper à gauche au voisinage d'un petit bloc rocheux. De nouveau en forêt, les traces raides et bien glissantes après une pluie (bâtons alors très utiles) aboutissent au départ du sentier partant vers le pas Guiguet (1100 m) *. Quelques mètres à gauche, trouver le bon chemin du GR9. Il monte tranquillement puis franchit la falaise supérieure du St-Eynard par de vieux escaliers **. Après la dernière marche, suivre au Nord un sentier menant rapidement au magnifique belvédère du Rocher du Bret. Pour le retour, redescendre le GR 9. Vers 890 m ***, à une épingle tournant à droite (pancarte forestière numérotée 2), emprunter un bon sentier en balcon. Peu après, il remonte sur 50m pour mieux aborder une ravine. Toujours bien taillé, il en traverse une autre pour retrouver la croupe du bois du Mollard. De retour également à la prairie du Parchet, le point de départ n'est alors plus très loin.
Remarques : * Depuis le 26 avril 2006, le pas Guiguet est interdit au public pour cause de chutes de pierres. En conséquence, il a été déséquipé de ses câbles et barreaux. ** Non loin des premières marches, au niveau d'une plateforme garnie d'anciennes galeries, il est possible de rejoindre le belvédère du Rocher du Bret par une sente balisée en orange, passant au pied de petites voies d'escalade et comprenant un passage aérien. *** Les randonneurs ayant emprunter le bus à l'aller peuvent le reprendre au col de Vence en continuant le GR 9.
Petit tour matinal au Saint-Eynard par mon itinéraire favori, comme ça en passant. Itinéraire qui parfois (souvent?) se mérite vu la raideur de la pente et les glissades qui vont avec, liées aux bonnes pluies de la veille. Au-dessus de la prairie du Parchet, qui par ailleurs me subjuguera toujours pour sa beauté panoramique, je découvre stupéfait qu'après deux ans et demi mon dernier passage, des VTTistes ont conquis le terrain en créant de nouvelles traces. C'est en suivant l'une d'entre elles que je dévie donc accidentellement sur ma gauche pour trouver une magnifique jonction avec le GR 9. Des cordes fixes ont même été installées pour conforter les "freeriders" dans deux ravines inoffensives pour le piéton, ainsi que des traverses de soutien pour ralentir l'érosion du sentier. Je ne sais pas si ce sont des membres de singletrack.fr/sentiers/Traversee-GR9--Bonus-Mollard,1795.html ou www.grenoblevtt.com/sentier/bois-du-mollard qui en sont à l'origine, mais merci à eux pour son entretien. Et surtout, ça permet de réaliser une boucle sans rencontrer le moindre bitume dans la toute dernière partie de la rando (j'ai d'ailleurs modifié le topo en conséquence).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.