Aiguillettes de Vaujany en traversée Est-Ouest

vers le col du Couard

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 02-09-2011
  • 3h15
  • 1230 m
  • marmottes et chamois

Parking bondé, mais personne sur les sentiers...apparemment rassemblement de tir aux pigeons.La montée au col du Couard, d'abord tranquille au milieu des vaches se raidit ensuite. Il faut mettre de la bonne volonté pour se perdre vu le quadruple balisage (jaune-rouge du GR de pays, jaune, bleu repassé en rouge, et cairns)...quoique les cairns sont bien utiles dans la traversée du pierrier.
Plus haut ce ne sont pas 3 câbles mais au moins 6 (j'ai perdu le compte!).Hiiiiii...une grenouille me saute sur la jambe....heureusement il n'y a personne pour m'entendre crier!
Malgré quelques petits nuages matinaux, il fait grand beau en arrivant au col. ce sera le lieu de mon picnic avant de passer à du sérieux et de la découverte.
Allez c'est reparti....je franchis un ravin, donc d'après le topo c'est là que je dois monter....hum bien raide, droit dans le pentu et ça ne semble pas devoir déboucher entre 2 sommets. Bon, je tente. La raideur des pentes m'arrêtera à environ 30m d'une arrivée sur une crête...tant pis, je redescends sur le sentier et décide de continuer quand même en direction du col du Sabot.
Puis passage d'un 2ème ravin...Mais ça à l'air hautement sympathique ici..!! c'est reparti !! je vais les avoir finalement mes Aiguillettes!! je prends l'arête à gauche, à sa base, après les pentes herbeuses, et du coup remonte toute l'arête jusqu'au sommet.
Et bien voilà!!!
Je trouverai la descente sur l'autre versant bien raide par endroits et à la fin je ne sais plus trop par où attaquer, donc je cible la route et descends dans les pentes herbeuses. Il y aura des passages très raides où je re-testerai le "culing" qui a déjà fait ses preuves!
Je pense qu'une arête herbeuse plus à gauche qui arrive plus bas sur la route doit être moins raide...
Sur la route, une voiture arrêtée...je leur demande s'ils descendent...non...ce sont 2 vieux en slip en train d'attendre la fraîcheur du soir pour redescendre. La dame me dit que je n'ai qu'à faire le 112..!!! pour redescendre??? ben oui vous n'avez qu'à les appeler!! Ah la sagesse des anciens!! Et dire que je n'y avais pas pensé!!!
Bon, je crois quand même que je vais descendre par mes propres moyens!! je coupe pour rejoindre le sentier qui arrive du col du Sabot. Et si j'ai rapidement en vue les terrains de tennis, il faudra quand même le temps de descendre..


sous le col
au col
sous les Aiguillettes
sur la crête
sur la crête
sur la crête
sur la crête
au sommet
descente
descente
sous les Aiguillettes
encore un bout d'arête
descente
sous le col du Sabot

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media