Charmant Som par la crête de Bérard

vers les falaises

• 03-09-2011

La météo devant se dégrader ne permettant pas d'aller loin, ce sera donc un tour en Chartreuse.
Je monte habituellement de ce côté par le 2ème sentier qui part sur la route du habert de Malamille, je vais donc essayer le 1er.

C'est dans les bois..c'est la Chartreuse, c'est un sentier humide...c'est la Chartreuse! Mais il est bien tracé en lacets, n'est jamais raide, puis file longuement vers le Collet sous les falaises. Je ne sais même pas comment j'ai pu trouver qu'il faisait un peu frais au parking, car la montée est rapidement sous une chaleur lourde et humide.

Ensuite la traversée des dalles est plus aérée et c'est bien sec. Enfin la montée au sommet où je rejoins dans la dernière montée "l'autoroute" bien peuplée.
Du vent et du monde au sommet,je m'enfuis et redescends manger au Collet.

Il reste les 6km de descente sur le Grand Logis....ce sera la partie vraiment nulle. Ce sentier est dans des bois obscurs, sans intérêt et humide et glissant...bof... Il vaudrait mieux monter par le 2ème sentier, puis après l'AR au sommet, redescendre par le sentier de montée...A mon avis, un peu mieux...

Et la pluie pour les 2 derniers km entre la Martinière et le Pont du Grand Logis...

Rencontré un randonneur qui peu après le Collet prend une sente à gauche et arrive direct au sommet en longeant les arêtes..ça m'a l'air quand même un peu galère...

Rencontré un autre randonneur qui m'a donné un truc pour que les raquettes ne bottent pas...j'espère que ce sera mieux que la silicone du copain à Jeannot!...A tester....