Refuge de la Muzelle au départ du Bourd d'Arud par le Gr 54

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 24-09-2011
  • 2h45
  • 1210 m
  • 10 km
  • du monde au retour !

Caplain avait annoncé des nuages vers 1600 qui pourraient se ressouder l'après midi. Pour une fois je laisse l'optimisme me gagner et je fais abstraction des voiles nuageux que je devine sur la webcam des 2 alpes malgré le contraste du matin.
A l'arrivée pas de bol, c'est bien un ciel voilé en altitude qui ne laisse pas vraiment d'évolution possible.

Bon ben tant pis, maintenant que je suis là j'y vais !
Au départ je double un jeune couple dans la foêt. Je pense alors être seul devant ce qui d'un côté me ravi mais me laisse beaucoup plus perplexe lorsque je reconnais l'odeur du mouton !!
Un petit panneau est là pour vous encourager sur le portillon de l'enclos, c'est indiqué : "troupeau gardé par des chiens de protection". A la sortie de la forêt il n'y a plus trop de doute, l'odeur est forte et les traces récentes... mais où sont ils ?
Montée un peu stressée dans le vallon ou les couleurs de l'automne ne commencent à venir que pour les endroits les plus à l'ombre (et encore...). Au pied de la côte au fond du vallon, horreur : un mouton ! Il est là tout seul mais sur le chemin des empreintes fraîches trahissent la présence du troupeau qui a remonté le sentier.
Je rejoins dans les lacets 3 personnes (dont une avec une canne à pêche) que je double. Le temps de chasser un peu la marmotte et monsieur m'a redoublé. Tant mieux, il se fera bouffer en premier par les patous !!! Les moutons sont autour de la bergerie à côté du refuge. D'ailleurs il y a en fait du monde dans ce coin : les deux bergers et leurs chiens (je verrai les patous plus tard !!) et quelques personnes autour du refuge qui est encore ouvert.
Je file au dessus vers les roches percées malgré une météo pas franchement encourageante puisque le ciel est pisseux et qu'un cumulus commence à bouffer la Muzelle ! (c'est ça le plafond bas ???). Au retour vers le refuge un gros machin blanc aboie en direction d'un groupe de randonneurs qui arrive vers son troupeau. Il n'a pas l'air plus vindicatif que ça par contre la présence du troupeau m'empêchera de cadrer mes photos comme j'aurais voulu... enfin de toute manière avec ce temps...
Nouvelle chasse aux marmottes au retour (elles n'ont pas l'air très peureuses par là bas !) puis descente rapide en croisant des cohortes de randonneurs et d'alpinistes amateurs.
J'avais déjà fait ce parcours en octobre 2005, à cette époque le refuge était fermé, le troupeau redescendu et l'automne déjà présent... quel contraste avec ce que j'ai vu aujourd'hui ! Je pense que l'idéal est d'y aller dans un petit mois, c'est vraiment autre chose.

quelques photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115:lac-de-la-muzelle&catid=62:lac-de-la-muzelle&Itemid=7

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media