Pointe de Rognier par le Col de Pré Rémy

Col de Pré Rémy

• 27-09-2011

Une très beau circuit dans un coin sauvage et très peu fréquenté. Nous avions essayé de le faire le 20 Juillet, je crois. Les chutes de neige nous en avaient empêché. Nous avions du faire demi-tour 300 m sous le sommet. Content d'y revenir et qui plus est, par une si belle journée d'automne.
J'ai du me garer au niveau de la route goudronnée (1160 m). La piste carrossable est toute refaite; je pense qu'elle a été élargie, le terrassement a été refait et elle a été roulée: un vrai billard. Les ouvriers sont en train de poser les caniveaux pour l'écoulement des eaux ce qui explique le panneau Route barrée pour quelques jours encore. Espérons par la suite que les camions de débardage ne la défoncent pas trop!
Seul tout au long de la journée, mise à part la rencontre avec les deux ouvriers.
Vers 2200m , je suis monté hors sentier dans un couloir herbeux qui arrive sous la Pointe; les conditions sèches le permettaient.
Peu de surprise:
- au niveau faune: un écureuil, une petite vipère, un coq de bruyère; pas de chamois, décevant mais les chasseurs ont du passer par là
- au niveau flore: quelques belles gentianes à feuilles d'Asclépiade
Une bien belle journée en tout cas!