Sommet de la Cavale Par le col du plan collet depuis Valbonnais

village sortant des brumes

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-09-2011
  • 1h50
  • 1300 m

brouillard sur la route depuis la cote de Lafrey , ça commence bien , apres mon but de l'an dernier ; mais bon soyons optimistes , ça devrait se dégager rapidement et je n'ai pas encore un seul but cette saison , il n'y a donc pas de raison de commençer . Montée dans la brume puis a l'ombre jusqu'au col . Puis je dois traverser un troupeau de vaches batifolantes qui ont arraché la cloture électrique de leur enclos ( elles ont du broutter trop de Génépi ... ) . Puis c'est la longue remontée de l'arete et le village de Valbonais se dégage : magnifique vue de l'église sortant de la brume ;-)
au sommet , un bon petit thermique tres cyclique : entre zero et 20 km/h : je décide de ne pas décoller du collet entre les 2 pointes du topo : la configuration dans la pompe de service avec relief sur les cotés n'est vraiment pas top en conditions thermiques , et j'en aurai la confirmation en vol .
donc déco a 10h20 sur l'arete 100 m sous le sommet plus tranquille .
Joueur , je décolle dans l'acceleration du cycle et je me fais catapulter direct au dessus du déco ; mais impossible de monter beaucoup plus haut , ça plafonne et impossible d'enrouler les bulles sur plus de 4-5 tours dans des conditions assez toniques : j'essaie d'aller 3 fois vers l'immense face du Coiro , mais je suis a chaque fois trop bas sur les dalles et je zerote jusqu'au col de la Pierre Luminet .
Une escadrille de vautours me croise en vol droit au raz de la falaise , dédaignant ma pompe pour aller direct vers ma face du Coiro convoitée , et moins d'1 mn plus tard , ils me narguent du sommet ;-)
sinon plein de chamois absolument partout dans les parois , au début , je faisais attention a ne pas les effrayer avec mon ombre , mais j'ai vite laissé tomber ....
Au bout d'une bonne heure de yoyotage , traversée vers la montagne du Roussillon et gratouillage le long du magnifique synclinal (?) face un beau pont de la Roizonne et poser a coté du cimetiere .
Encore un beau vol dans ces conditions magiques d' été indien , vivement le prochain ....

Creative Commons licence
déco sous le sommet
vue sur le déco entre les pointes
vers le col de la Pierre Luminet
pont de la Roizanne
depuis le Roussillon, vue sur la Cavale
tricotage au dessus du Synclinal (?)
eglise de Valbonais

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media