Tête de Vautisse depuis la Cabane de Tramouillon

vallon de la Selle

• 29-09-2011

C'est d'abord la voiture qui souffre sur une piste forestière..puis c'est moi..!
Certains topos font passer par la cabane de clot St Jean, d'autres par la cabane de l'Essaumaure..En tout cas à la cabane de Tramouillon, rien de tout cela d'indiqué. je décide de prendre la sente qui remonte le vallon droit devant. Bien tracée sous les mélèzes elle disparait dans l'alpage. Mais j'ai aperçu une cabane droit devant au dessus. L'aide berger n'a aucune idée du nom de la cabane, mais ça doit être Clot St Jean. d'ailleurs il y a un panneau "Vautisse". C'est le bon chemin!

Au dessus de la cabane c'est mal tracé et il faut chercher un peu cairns et traces. Dans l'alpage au dessus, traces et cairns se perdent, mais en principe c'est tout droit devant!
C'est un très bel alpage et un beau panorama...ça monte assez direct mais c'est superbe.
Plus haut de nouveau des cairns pour un guidage au mieux au milieu d'un terrain tout en ressauts successifs.
Puis le but du jour apparaît tout au bout là-bas!
Après le vert des alpages c'est un univers entièrement minéral, magnifique sous un ciel bleu intense.
Le topo, disait "montée finale raide"...ça à l'air, effectivement....et ça le sera!!
Les 500 derniers mètres de dén, dans la dernière pente! Il se mérite ce sommet! faut être complètement maso pour venir monter un truc comme ça!!
Bon...un 3000 de plus pour ma collection!..et picnic à 3156m!

Et comme dab il faut tout redescendre! Mais finalement cette raide pente finale paraît moins raide en descente (étonnant..) et se descend suffisamment bien...
Et puis descente flânerie dans l'alpage.

cabane en vue sur bosse herbeuse
dans l'alpage
le but du jour en ligne de mire
la voilà d'un peu plus près!
sur la crête
replat des lacs
au sommet
roches circulaires
à la verticale de la cabane de Tramouillon....