Le Cheval Noir par la Sauce

lac du Cheval Noir

• 01-10-2011

le Cheval Noir étant une de mes dernieres sorties en ski de rando en mai dernier , je voulais aller voir comment c'était sans neige .
Montée frisquette a l 'ombre avec une bonne brise descendante et temperature bien fraiche ( herbe bien givrée en hauteur) : le début n'est pas génial ( peu de vue et traversées a plat sur piste carrossable ) , c'est vraiment joli a partir des lacs (jusqu'en haut) . Sentier peu marqué entre les chalets de la Platière et le col ( il faut bien repérer) , puis bon sentier du col au sommet .
Belle vue panoramique au sommet , le Mont Blanc parrait (presque) tout pres .
Arrivée au sommet , c'est un bon vent arriere au déco :en effet , il n'est pas orienté SE (comme indiqué sur le topo ) mais bien S-SW , et la face E chauffe bien de l'autre coté .
J'hesite a décoler du sommet dans le couloir ENE , mais il n'y a pas beaucoup de distance et le thermique n'est pas régulier
: le couloir est impressionnant sans neige , alors qu'a ski , ça ne casse pas une patte a un canard ... , meme la voie normale parait raide a pied entre les petites barres , alors que c'est vraiment tranquillou a ski .
Déco vers 10h30 en face E en contrebas du sommet : voile dans un pierrier mais il y a un peu plus de place pour courir ( mais bon , j'ai fais mon premier trou dans ma voile , snif ...) . j'essaye de remonter au sommet mais c'est trop cyclique : je me contente donc d'aller-retour dans cette belle face tres accidentée ( il y a des cretes déchiquetées et des pics de tous les cotés ) .
puis , direction le déco du Barral ( avec de nombreux chamois gambadant dans les pres alors qu'il n'y en avait aucun en haut ) : bonne petite séance de soaring au dessus de la butte ( le vent de vallée remonte déja bien ) j'enroule a nouveau avec 4 vautours ( il y en a décidement partout maintenant) => je vais me poser dans le grand pré entre la Sauce et les 2 Nants , a 20-30 metres sol , le vent s' inverse : bonne brise descentante ( due a la riviere et marécage a coté + encore a l'ombre ? ) & j' arrive a fond la caisse dans mon pré qui n'est en fait pas si cool que ça :grosses ornieres faites par les vaches et petites pierres : premier attéro vent de cul avec cette voile : et bien vraiment pas top : aucun ralentissement en freinant a fond : ça change de mon ancienne Kenya ou c'était une simple formalité . c'est peut-etre du au fait que je suis bien sous-toilé ( + 6-7 kg au dessus du PTV max montagne , donc déja étendu ) . Je me paye un beau vol plané apres quelques metres , ça réveille ( heureusement que je suis passé en tiges hautes ...)
ensuite , le plus dur est de trouver un endroit sans bouses fraiches ( dur a trouver meme sur la route ) pour replier .
Retour en 10 mn a la Sauce ,avec une jolie petite chapelle et plusieurs chalets en cours de réfection ( je payerais cher pour en posséder un ....)