Roc de Toulau en boucle par Pierre Plate"Vallée de la Gervanne"

chaos

• 11-10-2011

Randonnée plus courte que celle de ce topo : départ du parking de la Gardiole, montée au refuge d'Ambel puis sur le Roc de Toulau avec un tour des crêtes et un passage sur la vire.

Je n'avais eu l'occasion de faire ce sommet qu'une seule fois mais c'était dans la brume. Rien qu'à voir la carte je savais que c'est une balade que j'avais des grandes chances d'apprécier avec ces crêtes herbeuses dominant les vallées Dioises bleutées...
Ce sommet en forme de pyramide triangulaire dont le sommet aurait été raboté m'a donc toujours tenté.
Départ de Lyon à 6h sous un ciel bouché. Arrivée sur place à 8h dans la couche de nuages (une première avant le col des Limouches puis une seconde après Léoncel).
Départ dans la brume donc, mais peu après le refuge d'Ambel j'aperçois les crêtes du roc de Toulau dans un ciel tout bleu.
Montée sans histoires et rapide pour profiter du spectacle. Au sommet en revanche, le vent est absolument terrible. Je vois quelques chamois sur la vire sous le sommet mais pas le temps d'immortaliser la scène ils se sont déjà échappés...
Je poursuis le tour de la crête, en arrivant au dessus du col de la Bataille je vois un groupe déjà en train de monter. Si vous devez habiter aux abords du col de la Bataille, préférez Omblèze à Bouvante car la scène était assez spectaculaire : en franchissant le col vers le sud les bandes de brume se disloquaient immédiatement alors que côté nord la brume a persisté toute la journée quasiment.
Sur les pentes est je fais une bonne pause à l'abri du vent : chamois, biches et lecture au programme. Enfin je termine mon tour et repasse au sommet avant de passer sur la petite vire juste en dessous, elle est à l'abri du vent donc nouvelle petite pause bien agréable. A noter d'ailleurs que pour ceux qui veulent essayer et découvrir le monde des vires, celle ci est courte et débonnaire donc c'est un bon plan pour se faire une idée...
Enfin descente pour revenir vers Ambel, je passe au retour sur une petite zone effondrée assez étonnante au pied du Roc puis je redescends le beau sous bois vers le refuge d'Ambel.
Pour finir je redescends voir le mur de François Lannes, belle ambiance forestière de début octobre...