De la gare, suivre la route en remontant pour rejoindre le GR94A (on le rattrape à l'altitude 1539). Continuer sur le sentier jusqu'au "parking" de la cabane de l'avalanche (il s'appelle aussi parking de bois-rond). De là, laisser le sentier du GR pour monter immédiatement à côté de la cabane et arriver à une bergerie (altitude 1702). Laisser le sentier qui continue vers le chalet du vallon d'âne et prendre sud sud-est pour passer un petit col entre la Corne et la crête de Coste-Belle (sympathique ). Il suffit alors de suivre le sentier à flanc dans un pour arriver dans un pierrier des plus amusants (attention toutefois en cas de pluie) puis à la combe Ratin et finalement accéder au plateau de Bure. Bienvenue sur la Lune. Le pic de Bure se trouvant à gauche, prendre pleine droite pour aller admirer le paysage depuis la croix de Cousy. Enfin, faire demi-tour pour aller au pic de Bure lui même et rester tout aussi contemplatif (et profiter de la table d'orientation pour faire de la reconnaissance). Lors de la descente, il est possible de prendre par le vallon de Corne (sous le câble du téléphérique) ce qui fait passer par les sépultures des victimes de l'accident de 1999. Effet saisissant.
A lire
RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : 481
proposé par
Fanch
Topo créé le : 10/07/2007
Aller jusqu'à Saint-Etienne en Dévoluy, puis suivre la D17 jusqu'à Pont du Villard et prendre la D417 pour traverser l'Enclus et continuer jusqu'à la gare du téléphérique (IRAM) tristement célèbre depuis 1999.
Après l'ascension par la Combe d'Aurouze, la veille, me revoici sur cette montagne, pour faire l'ascension par la Combe Ratin.
Refaire plus précisément. Car la Combe Ratin, je la connais déjà et je l'adore.
J'en ai fait l'ascension un mois d'août, alors qu'elle était inondée de Soleil et par une chaleur torride.
Un seconde fois, j'ai fait l'ascension un premier novembre par Superdévoluy et le Vallon Pierra de Saint-Etienne. Nous avion alors, quitté avec regret la douceur du plateau de Bure, pour plonger dans l'ombre glacée de la Combe Ratin.
J'avais donc envie de revoir cette combe, 30 ans plus tard. Et c'est toujours aussi magnifique.
Par rapport au topo, quelques variantes. Départ de la Cabane de l'Avalanche. Ensuite, j'ai volontairement fait le détour par le Chalet du Vallon d'Ane. Bâti sur une éminence, il permet de photographier le Pilier Et du Pic de Bure et le la brèche qui s'ouvre sur la Combe.
Évidemment l'arrivée sur le plateau est gâchée par le chantier permanent de l'observatoire. Mais une fois sur le plateau, tout se dilue dans l'immensité de ce désert d'altitude.
Panorama encore plus magnifique que la veille en raison d'une luminosité supérieure.
Descente par l'intégralité de la combe, sans prendre la variante par le Vallon de Corne. En effet, en octobre, le Soleil est déjà bas et entre la montée du matin et la descente à 14h00 (donc midi, heure solaire), les jeux d'ombres et de lumières générés par les hautes parois, sont si différents que l'on a l'impression de découvrir un nouvel itinéraire.
Plus de photos : http://www.altituderando.com/Pic-de-Bure-2709m-par-la-Combe
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...