Pointe de Confolens par l'arête Sud

Aiguilles d'Arve

• 14-10-2011

Répétition de la sortie du 21/07/2008 par Patrice V. (et Christian) dont la fin s'était déroulée dans le brouillard. J'ai donc lancé une recherche sur le net pour avoir des renseignements pour le bas du retour : j'ai trouvé et utilisé un topo du site "altituderando". Le début est exactement le même. Remarque : l'intersection avec panneau indicateur "à 1432" est en réalité vers 1300 et quelques. Le point côté 1432 sur IGN est en fait plus haut sur le sentier.
Comme Patrice V. (avec Christian), le topo d'altituderando indique de quitter le GR pour longer la base de la roche cotée 2781. C'est aussi ce que j'ai fait mais, après coup, je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant que ça, surtout qu'aujourd'hui il y avait de la neige gelée le long de ladite base.
Pour le dénivelé total, mon alti indique 2120m, donc effectivement une belle bambée !
L'arête (aérienne) entre l'antécime et la pointe était partiellement enneigée elle aussi mais assez réchauffée pour que ça tienne sous les pieds, donc ambiance sympa.
Pour la jonction Pointe de Confolens/Neyrard, je suis descendu par les dalles sous le sommet : ça passe très bien à condition de bien anticiper pour choisir où passer (de plus, aujourd'hui, le rocher était bien sec). C'est vrai qu'ensuite, vu du Neyrard, on a l'impression que c'est trop raide pour passer. Peut-être d'ailleurs que, pour cette version du topo, il faudrait passer la cotation à R4 ?
Pour la descente, j'ai rejoint le col de Paletas par le Creux des Chardons et la crête du Querélet puis je suis descendu versant Ouest par l'Issart. Encore un très joli vallon, par contre la fin de la descente dans la forêt m'a paru un peu fastidieuse (association surement de la fatigue due à l'important dénivelé et du fait que j'étais repassé en dessous de la mer de nuages que j'avais surplombée toute la journée)
Au bilan une excellente journée. Cerise sur le gâteau : les couleurs d'automne sont maintenant tout à fait installées (et magnifiques) : le changement par rapport à ma dernière sortie deux semaines plus tôt est impressionnant.

Sur la crête
De la crête, vers l'ouest
La partie finale de la crête