L'Arcanier Par le Nord depuis le Perrier

lac Gary

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 15-10-2011
  • 2h35
  • 1850 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

apres une lonnnnnnngue journée de m...de au boulot la veille , il me faut un dénivelé digne de ce nom pour me déstresser : c'est parti pour les 1850 de l' Arcanier depuis Entraigues .En plus ça tombe bien , c'est pour moi la plus belle rando parapente que j'ai faite dans la région ( mais pas le vol). Départ en courrant , histoire de ne pas geler sur place en short ( zéro au village , je n'étais plus habitué ) . arrivé sous le Vet , déja de bonnes bouffes de face ( mais tres irregulieres ) , puis sous la Breche de Gary une tres forte brise descendante qui refroidit bien a nouveau . A la breche , ça chauffe éffectivement bien de l'autre coté , avec un bel effet Venturi . le lac de Gary est toujours aussi magnifique dans son écrin minéral avec les sommets des écrins enneigés derriere . Ensuite , fini la contemplation , la vague sente qui passe a droite est entierement gelée ( pas top la non-adhérence des semelles Salomon Contagrip) ,et il vaut mieux éviter de se prendre une boite vu l'exposition . Je reviens avec beaucoup de précautions sur l'arete que je remonte ( en escalade facile , un peu gelé aussi , mais au moins j'ai des bonnes prises de mains) . arrivé sur le stade sommitale , il n'y a quasi pas de brise thermique et un petit météo N commence a s'installer . Je passe une bonne heure a attendre que ça s'installe , j'en profite pour me balader aux alentours du sommet a la recherche des autres orientations de décos possibles ( ça peut servir pour une prochaine fois) avec une super luminosité sur les sommets alentours et mon petit lac Gary tout croquignolet en dessous.
Je décolle a midi dans environ 10 km/h de N : bien face nickel . traversée immédiate a Droite vers la breche Gary ( espérant y faire une photo du lac et racrocher la falaise ensoleillée en face ) : TOUT FAUX : le thermique de l'autre coté ne s'est pas calmé et je me fais dégueuler tres fort avant de pouvoir dégager du relief ( par contre il y a 2 vautours fauves qui me narguent en enroulant au dessus de la breche/ ils étaient déja la à la montée). Puis petit soaring pendant plus de 30 mn sur la crete du Vet ( thermiques bien teigneux , il ne faut vraiment rien lacher pour rester) .
Je vais ensuite le long de la belle falaise (sous le chemin) au milieu des nombreux chamois : je tourne un moment devant une tres belle quintuple mini arche que je n'avais jamais vue lors de mes vols précédents . Puis zerotage vers le col des barrieres au dessus des arbres qui commencent a changer de couleur .
Posé sans vent a l'atéro FFVL .
Bref , un vol génial , qui m'a bien rechargé mes batteries ;-)
en espérant aussi bien demain ....

Creative Commons licence
ça manque un peu de neige ....
pret a décoller
devant la breche Gary
soaring au dessus du Vet
mini quintuple arche
zerotage au dessus d' Entraigues

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media