Pic de Bacanère par les crêtes depuis Baren

Ruines

• 16-10-2011

Départ à la fraîche, avec les aboiements bien proches des chiens de chasse. Je monte à travers les prés, en passant à côté d'une cabane en ruine. A la cabane de Baren, je pars droit dans la pente en direction de la crête (hors sentier). Une fois dessus, un câble est assez pénible car le sentier passe d'un côté à l'autre tous les 10m... Je finis par lâcher la crête pour revenir à flan, et au soleil!

Je ne monte pas au mail de la pique, car je me sens en petite forme! Le sommet était parsemé de moutons. J'en croiserai d'autres un peu plus loin, qui fileront tous ensemble en faisant trembler le sol d'une manière impressionnante!

J'arrive ensuite assez rapidement au pic de burat. La montée offre un paysage sympa sur tout ce qui n'est pas dans la direction de la crête : on prend le soleil en pleine face durant toute la montée, ce qui est particulièrement aveuglant!

La montée au pic de Bacanère est une formalité. Comme le soleil a eu le temps de s'élever un peu, la vue est vraiment jolie. Je mange en face de l'Aneto.

La descente sur le GR10 est sympa, car elle fait emprunter la crête, beaucoup moins aérienne de ce côté. Au niveau de la cabane de Saunère, la vue plongeante sur Bagnère de Luchon est superbe!

Pour le suite, je repère quelques passages pour couper les lacets du chemin que suite le GR. Arrivé à Artigue, je tombe sur le panneau "attention, ne pas quitter les sentiers : vipères". Gloups... Le retour par Gouaux est ensuite bien long. Sous un soleil de plomb, je suis bien content de trouver le bassin avec de l'eau fraîche à Gouaux.

Vers la cabane de Baren
le planet
mail de la pique
moutons
pic de Burat
pic de bacanère
l'aneto
crête de montée
vue plongeant sur bagnère de luchon