Les Plagnes depuis Super Collet

• 45mn
  • VAness, Clo, GAetan, Sylv et les filles

par Anny

et une belle rando pique nique avec les z'amis, volants et non volants, un VTTIste et deux juniors ; depuis Super Collet, nous prenons un très joli sentier ,balisage jaune, qui passe derrière l'arrête de l'Evêque, côté Veyton, à flanc au dessus du chalet de la pierre du quart et qui arrive au col de Clarand au pied du petit Charnier . Un pique nique royal avec tarte aux pommes ,avant de remonter la crête jusqu'aux plagnes, bleu jusqu'au Mont Blanc, une brise tiède juste de face et l'herbage pour courrir dans les derniers colchiques . La forêt entière a viré aux rouge et or ; Vaness retrouve avec plaisir le ciel et fera voler la Géo encore une fois sans son maitre mais avec les conseils avisés de celui ci pour le déco ! L'arrête de l'Evêque est toujours une bonne réserve de thermiques et nous arrivons très haut au dessus de la station et ..de tous ceux qui décollent du bord de route !
Pour l'historique de Luc ,le premier vol du Collet c'était le 8 février 1992 avec les genair, un vol d'hiver , facile à l'époque avec le télésiège ! Nous décollions au petit col au début de l'arrête, les Plagnes c'était trop plat et impossible dans la neige . Au col la pente et l'alimentation thermique permettait après un petit dammage, de décoller sans trop de difficultés ; même en février les brises contre l'arrête offraient un vol magique jusqu'à Allevard . Il doit rester une trace filmée de ce premier vol de super collet mais ...c'est du VHS . Les Genairs avaient des couleurs bonnes pour l'écran , rose et vert fluo, assorties à nos combinaisons de ski de l'époque . Il parait que l'été indien approche de la fin...dommage on y prenait gôut !