Lac de La Grande Sitre depuis le Col de Pré Long

Lac de la Grande Sitre

• 21-10-2011
  • Colette

Petite sortie familiale bien sympathique malgré le froid assez mordant au début (heureusement, il n'y avait pas de vent). Départ du col du Pré du Mollard (1485 m). Début de journée au-dessus des nuages puis la couche s'est dissipée. Neige (1 à 2 cm) au sol à partir de 1700 m environ à la montée, en grande partie fondue au retour en début d'après-midi. A la montée, après le refuge du Pré du Mollard, nous sommes passés versant nord-est vers Les Sabottes avant de rejoindre la crête juste après le Mont Saint-Mury. Descente par la crête, itinéraire bien plus pentu mais beaucoup plus court. Apparemment, le lac, très encaissé, ne voit plus, ou quasiment plus, le soleil en cette saison : il est déjà bien pris. Nous nous sommes donc contentés de le contempler d'en haut et avons préféré pique-niquer au habert de la Sitre pour profiter du soleil. Devant le habert, la température (à l'ombre) était inférieure à 5°C à 13h ! La fine couche de neige qui recouvre tous les environs a transformé les paysages. Le contraste avec les teintes de la végétation allant du vert au rouge est saisissant. Une sortie bien plus courte que celles de deux vendredis précédents mais très intéressante. Je prévois de revenir pour boucler par les lacs du Loup et du Crozet puis les Trois Ruisseaux.