Pointe de la Québlette par le vallon du Sappey , la Buffaz et l'arête nord

Une jolie montagnette, sur fond de Québlette...

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 22-10-2011
  • 2h30
  • 1000 m

Ce matin, j'ai envie d'essayer la Québlette. Je connais par coeur cette petite vallée lorsqu'il y a de la neige, mais là, c'est encore trop tôt pour sortir le snowboard. Ce sera donc une sortie mini-voile !

Je pars à pied du terminus. Il n'y a pas un chat. Grand beau, grand calme. Montée paisible. Arrivé au col de la Buffaz, la pointe de la Québlette s'embrase lentement. Au sud, la Tournette dévoile son terrible versant nord, déjà bien blanchi par les récentes neiges. Ah ! ce fameux cirque du Varo, je le convoite depuis déjà quelques hivers... mais bon sang, que c'est austère ! Au nord, le triangle du Jallouvre semble bien débonnaire en comparaison. Allons, il faut encore grimper ! Hop hop !

Les chamois détallent de toutes parts. Il faut les comprendre : ils doivent se faire copieusement canarder en ce moment ! Du coup, je me retrouve bien seul au sommet. La vue est magnifique. Je prends mon temps pour déplier la voile et démêler quelques noeuds de suspente. Cela me vaudra une série de prévols pour vérifier que tout est bien en ordre. Et puis c'est parti. Le vent est pile dans l'axe de la pente, comme prévu... ça va être facile. La voile est de suite au-dessus de la tête, et zou ! Je monte d'un coup de quelques mètres, avant de caler ma trajectoire le long de cette belle paroi qui commence à peine à se réchauffer. Depuis le départ, j'ai un doute. Je me demande si mon bout de chiffon va me permettre d'arriver jusqu'à la vallée. Je m'applique donc à traverser l'aplomb des pierriers de la façade est, histoire d'attraper quelques premières bulles d'air chaud. On dirait que ça marche... Ouf ! Et très vite j'arrive à l'aplomb de la vallée, où je vais atterrir dans le premier pré qui se présente à moi. Voilà ! Terminé.

Terminé ? Euh... il faut remonter jusqu'à la voiture. Me souvenant des commentaires du Sieur Pila lors de sa récente venue ici, je me dis que je n'aurai qu'à tendre le pouce. Tu parles ! A cette époque, déjà, il n'y a pas grand monde qui roule dans cette vallée en cul de sac. Et il faut croire que les rares voitures sont conduites par des gens qui n'ont pas envie de s'encombrer d'un parapentiste... Bref, je m'en sors avec trois quart d'heure de marche à pied sur le goudron, et un bonus de 400 mètres de dénivelée au compteur. Fatigué. Mais heureux.


La Tournette vue du sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media