Roche Murraz par le Roc Lancrenaz, déco des Combes du Lanfonnet

Vue du chalet des Crottes...

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 23-10-2011
  • 2h
  • 1000 m

Le vent étant annoncé faible et d'orientation sud-est, je décide de tenter ce rocher de Lancrenaz. Le jour se lève à peine lorsque je gare la titine sur le parking du joli hameau de la Sauffaz. Quelques stratus mollement boursoufflés s'échappent du lac, en contrebas. Pour le reste, le ciel est d'un bleu limpide. Les prés sont couverts de gel, les forêts sont cramoisies. Bref, c'est l'automne.

La montée se fait tranquillement. En traversant la route forestière, je vois trois voitures qui sont garées là. Je me doute bien qu'il doit s'agir de chasseurs. Pourtant je ne croiserai personne de toute la matinée, et c'est très bien ainsi ! Je grimpe, je grimpe. Je fais une petite pause au chalet des crottes (sic) histoire d'observer les possibilités de décollage qui se présentent à moi sur ce versant sud, entre le col des Nantets et le Lanfonnet. Pas facile. En sud-est, ou sans vent, il doit y avoir moyen de décoller sur la croupe qui surplombe les chalets des Nantets. Si c'est sud, il faudra essayer le col, mais c'est assez expo... Bon, on verra.

Je reprend ma route et très vite j'arrive sur les lieux. Le vent météo est plus marqué ici, et je comprends vite qu'il va falloir composer avec. Oubliée la belle pente repérée juste au-dessus des chalets : c'est carrément de travers arrière. Je vais voir plus haut s'il y a moyen d'envisager quelque chose avec ce vent de sud-ouest. Les chamois détallent dans les rochers, gloups. C'est chaud, par-là ! Je continue ma route, je passe le "Pas de la Froulaz" pour rejoindre le pied de Lancrenaz. Le déco du col est en effet assez riquiqui et pas mal exposé, comme annoncé dans le topo. Et surtout la composante ouest est trop marquée, ça risque de turbuler sous l'arrête sud du Lanfonnet.

Bon. Puisque sud-ouest rime avec col des Frêtes, je sais ce qu'il me reste à faire ! Me voilà donc parti pour la traversée du magnifique alpage de l'Aulp riant, où je croise encore moult chamois qui s'éparpillent de droite et de gauche, notamment en direction de Talamarche. Et me voilà bien vite au col des Frêtes : le déco quatre étoiles de la randonnée en parapente. Herbe nickelle, petits fanions indiquant la direction du vent, pente et orientation parfaites, sapins en aval sauvagement déchiquetés à la tronçonneuse par un parapentiste inconnu (private joke locale). C'est le grand luxe. Autant dire que ça décolle sans soucis.

Le vol est beau et paisible. J'atterris dans un pré juste côté de la Sauffaz, à 50 mètres de la voiture. L'avantage, c'est que la grosse ferme d'à côté est ceinte de deux fiers drapeaux (un français et un savoyard) qui indiquent non seulement le chauvinisme de ses habitants, mais également la direction du vent !

Personne dans les bois, personne sur la route. Il devrait y avoir plus souvent des finales de coupe du monde de rugby !


Le déco du col, complexe...
Ah ! Les Frêtes !
Prêt à décoller...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media