Grande Sure par le pas de la miséricorde
et l'arête sud

Grande Sure par le pas de la miséricorde
et l'arête sud

  • Altitude départ : 790
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1130
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Itinéraire très bien décrit dans le livre de Pascal Sombardier (randonnées en chartreuse).
Du parking des 3 fontaines, suivre les panneaux indicateurs (ne pas prendre Jusson mais rester à droite). Le sentier pour l'arête se trouve à la Velouse juste avant la clôture barbelée (sur la gauche). Le sentier est raide est plutôt long. Retour par le col de la Sure puis la Velouse et le sentier de l'aller.
A lire
  • Randonnées en Chartreuse par Pascal Sombardier. Référence : Topo 19 - p 86 proposé par Lulu

Précautions

Itinéraire assez long et parfois fastidieux (pierrier, pourcentage élevé) : prévoir du ravitaillement et de l'eau.


Commentaires difficultés

Passage exposé sur le pas de la miséricorde mais un câble sert de main courante. L'arête sud est un peu raide mais sans difficulté particulière
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de la placette puis parking des 3 fontaines


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 28-10-2011

A Velouse

Les 3 Fontaines-pas de Miséricorde-Velouse-arête sud- sommet-col de la Sure- Velouse-pas et belvédère de Miséricorde- re-pas de Miséricorde-Charminelle- Pas de l'Aronde-Les Reynauds- les 3 Fontaines.

Temps annoncé bien couvert, ce sera donc tout près de chez moi....et c'est parti pour une Sure que je n'ai pas faite depuis un moment..
On va dire que je n'ai pas vu le panneau d'interdiction du pas de Miséricorde d'ailleurs presque illisible!

Montée pas trop humide jusqu'au pas de Miséricorde,où des chamois qui cavalcadent juste au dessus font descendre quelques pierres, mais après vers Velouse de bons passages boueux.
Ensuite l'arête sud, que j'ai descendu pas mal de fois, mais bizarrement jamais montée. Eh bien c'est un peu patinoire! je ne l'aurais pas descendue aujourd'hui..heureusement en montée le patinage sur ce sentier bien escarpé ne prête pas à conséquences.

Si j'ai été abritée du vent toute la montée, au sommet le soleil matinal a disparu et un petit vent très frais souffle.Je redescends un peu vers le col de la Sure et mange dans un trou abrité.

Trop frais et trop humide pour traînailler, je poursuis ensuite la descente vers le col. Un panneau signale un gouffre...eh bien effectivement! au bord du sentier, bien profond, ouverture pas très visible mais suffisante pour qu'un randonneur fasse le grand saut..
retour à Velouse, puis pas de Miséricorde et belvédère. Là il fait doux, le sol est sec, le soleil pointe son nez..et il est encore tôt..la sieste!!

Je crois bien avoir sombré dans les bras de Morphée quand des voix me tirent du sommeil....4 randonneurs montent et je les connais! Gérard ex président de CA et son frère Jackie, avec 2 copines, dont Claire qu'ils "testent" pour savoir dans quel groupe de CA elle va pouvoir aller.

On discute un moment pendant que Claire, peu entraînée, souffle un peu.Comme ils repartent je demande si je peux venir..."oui, si tu fais serre-file"! Bon OK!! de toute façon je préfère être derrière, et puis ça va être dur de repartir!

Nous monterons d'un bon pas à Charminelle (3ème fois de la journée que je passe le pas interdit!! j'abuse pas un peu?!!). Heureusement il me restait un bout de pain pour reprendre des forces car la suite va être dure! Ils sont complètement inconscients d'aller descendre le pas de l'Aronde par terrain mouillé....et je le suis tout autant d'y être partie avec eux!!

Les hommes devant descendent ça comme si il n'y avait aucun risque, Claire ne connaît pas du tout, ne connaît pas l'expo de ce truc, donc n'a absolument pas peur! Je crois bien qu'il n'y a que moi derrière qui stresse...pffff c'est vraiment patinoire...et pour le grand saut c'est juste en dessous..! Une descente qui m'a fait transpirer!!

J'avais pourtant dit que je ne descendrais plus jamais ce pas....
Gérard donne à Claire sa "1ère étoile" de randonneuse...et moi je lui décerne son brevet d'inconscience!!

Encore une sacrée journée!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1130 m
  • Participants : 1ère partie seule 2ème partie avec Gérard, Jackie,Yolande et Claire

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-07-2015

Montée efficace à l'ombre de la Sure, jusqu'à Velouse où le cagnar...

Greg_
20-07-2013

Alors la fin des vacances arrive, il faut reprendre un rythme correct...

21 giraudre
13-09-2011

4h de sommeil la veille, 3h cette nuit, enrhumé, je suis donc parti ...

7 giraudre
22-05-2011

Itinéraire : Col de la Placette - Parking des 3 Fontaines - Grande Su...

Nicolas CHAPPEL
16-03-2007

Après deux mois de convalescence, mal de dos, il faut que je sortes....

patrice.v
11-09-2006

Après 2h de montée, que l'arête sud est longue est raide. Mais le f...

2 Lulu

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media