Lac et Glacier des Quirlies par le Vallon du Ferrand, depuis Le Perron

Praouat

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 31-10-2011
  • 4h30 (à 300m/h)
  • 950 m
  • 14 km
  • les grands

Envie de quitter les plafonds bas du Vercors donc une grande journée en Oisans au programme.
J'étais passé là il y a 7 ans en finissant une boucle de 4 jours inspirée de "circuits de randonnée dans les Ecrins" de JP Nicollet mais en finissant nous étions sur les rotules et nous avions "zappé" le lac des Quirlies et l'échine de Praouat. Je m'étais promis de revenir, il aura fallu être patient !
Montée très plaisante le long du beau torrent du Ferrand. Les enfants ont montré quelques signes de fatigue lors de la montée plus raide vers le lac mais rien de méchant et ils étaient ravis du panorama, comme moi : les aiguilles d'Arves je ne m'en lasse pas ! Par contre j'avais souvenir dans mon topo (datant d'au moins 2004) que le glacier plongeait dans le lac ... mais plus maintenant.
Retour en perdant le moins de dénivelée possible pour gagner l'échine du Praouat et rester au soleil aussi longtemps que possible. Jolie variante en effet. Seul bémol lors de la descente vers le Ferrand, nous avons trop remonté le vallon en suivant un bonne trace (j'étais d'autant plus confiant que le GPS me mentionnait un chemin) mais déconvenue en arrivant sur le torrent : rien d'autre qu'un passage à gué, avec des pierres bien immergées. Heureusement à cet endroit le torrent et ses bords étaient relativement plats donc tant pis je me suis bien mis les pieds à l'eau pour permettre aux enfants de traverser aussi bien que possible. En redescendant j'ai vu qu'il y avait sans doute moyen, en visant aussi au sud que possible, de revenir directement sur le sentier du bon côté par des raides pentes herbeuses qui semblent néanmoins plus recommandables qu'une traversée à gué du Ferrand (d'ailleurs honte à moi IGN me semble indiquer le cheminement correct sur la fin).
Retour sans grandes histoires ; j'avais vu sur la carte que nous étions tout proches du refuge du col de Sarenne et j'y aurais bien fait un tour par curiosité car j'avais vu une émission sur la personne qui le tient (Fabrice André sauf erreur) et il avait installé et mis en place des tas de solutions pour récupérer toutes les énergies possibles ce qui permettait au refuge d'être quasi autonome ! Mais en regagnant la voiture un troupeau de moutons descend du col donc tant pis, ce sera pour une autre fois !

Creative Commons licence
Praouat

Commentaires

ced
01-11-2011 21:13:59

Merci pour les précisions diverses !

montagne-a-vaches
01-11-2011 17:34:23

[quote:33fc0613ad]J'ai vu aussi des vautours mais c'est tout (et je n'ai jamais vu de chamois dans ces coins là). [/quote:33fc0613ad] J'avais vu plein de chamois vers le lac du cerisier, ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait vers le rateau des rousses aussi. Et il y en a aussi dans le versant Est de Cassini... NB : étrange cet incendie au milieu de nul part...


patrice.v
01-11-2011 17:04:32

:wink: Salut à tous, effectivement c'est une très belle échine. http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4037&id_sport=2


geba
01-11-2011 08:06:32

Bonjour à tous, Jean a du repérer de loin le beau cairn de la photo n°8… Belle balade !


ced
01-11-2011 06:58:01

Salut Do, Oui en effet tout le flanc est du bas de l'échine était brûlé et noirci. [img:4af19ccad8]../photos/p/Praouat_29159.jpg[/img:4af19ccad8] Pour un peu on aurait pu se voir en effet, j'ai lu ton récit (mais tu m'aurais fui car j'étais avec deux enfants). :wink: J'ai vu aussi des vautours mais c'est tout (et je n'ai jamais vu de chamois dans ces coins là). Enfin on se croisera peut-être pour mon prochain passage en Oisans dans 2 ans !!


montagne-a-vaches
31-10-2011 22:01:45

Tiens, j'étais pas très loin !! Es tu redescendu par Praouat ? si oui, est ce bien les traces d'un incendie qu'on voit sur le bas de l'échine ??



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media