Brèche du Périer depuis les Escallons

l'hélico qui veut attraper la lune!
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la route de la Bérarde prendre à droite vers la Danchère à la sortie des Ougiers et se garer sur le parking des Escallons tout de suite à gauche

Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking des Escallons suivre les pancartes et le Gr jusqu'à La Danchère
puis suivre le topo "lac de Plan Vianney depuis La Danchère"
puis suivre le Gr et des balisages rouges jusqu'à la Brèche et monter sur la crête de la Montagne juste au dessus

R2 pour la dernière pente sous la brèche

Sortie : Brèche du Périer depuis les Escallons

La mer de nuages qui plane sur la vallée de Grenoble à Bourg d'Oisans ne pénêtre pas celle du Vénéon : le massif sera complètement dégagé toute la journée.
Première randonnée depuis de nombreux mois...

A partir du parking de la Danchère, la montée sur la rive gauche se déroule sur un sentier admirablement empierré, et nous permet d'atteindre de la hauteur facilement. Pause photo au Lauvitel, où quelques ouvriers matinaux s'attaquent à la toiture d'un des chalets.
Le niveau du lac est bas, conséquence des faibles pluies de la saison...

Poursuite sur le GR jusqu'au lac de Plan Vianney, sous le soleil chaud, très agréable pour la saison.
La dernière montée vers la brêche est un peu plus pénible, et le manque d'entrainement se fait sentir. Traversée de quelques petits névés avant d'atteindre la brêche, où nous attend un magnifique pylone EDF tout repeint à neuf ! Le vent monte du Périer, et nous empêche de pique-niquer au col : nous choisissons un petit replat herbeux en contrebas, où la douceur du jour nous inviterait à nous prélasser.
Descente par le même chemin, et atteignons la végétation aux couleurs automnales. Des gardes démontent déjà la passerelle en madriers du ruisseau de l'Héritier... Au Lauvitel, nous rejoignons les cabannes des Selles, pour poursuivre par la rive droite : ce chemin est également empierré, mais l'humidité dans les passages les plus ombragés le rend relativement glissant, requérant une attention difficile à soutenir...
Contents d'arriver à la Danchère !

• Date : 12-10-2011
  • Durée : 4h30
  • Participants : Pierre dlS

18-07-2014

Depuis La Danchère. Camping peuplé, ce qui ne m'a pas empêché d...

Véronique
22-07-2013

Depuis La Danchère. Chaud au départ, mais heureusement une partie...

02-10-2012

Départ de la Danchère sous la couche nuageuse et montée au Lauvitel...

grospapa
29-05-2011

Depuis la Danchère Difficile de savoir quels itinéraires sont dé...

Véronique
03-08-2010

Il pleut pas mal sur Voiron ce matin...mais la météo "Bourg d'Oisans...