Planfait depuis Perroix

Planfait depuis Perroix

  • Altitude départ : 550
  • Altitude sommet : 960
  • Dénivelé : 400
  • Temps de montée : 45 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel.

Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, si ce n'est le monde en l'air pendant la belle période: déco et atterro officiels surfréquentés...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

d'Annecy, direction Talloires. Perroix se situe entre Menthon et Talloires, peu après le golf. D'Albertville, direction Faverges => Doussard => Talloires, puis Perroix.


Parcours


  • Nb points : 634
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 2.87
  • Dénivelé - : 42
  • Dénivelé + : 430
  • Taille fichier : 17 kB
  • Téléchargement


Sortie du 07-11-2011

Mini-voile, mini-crampons ;o)

Je me rends compte que cette petite balade classique parmi les classiques n'est pas dans la base de données de Bivouak ! Bon sang, eh bien je la rentre, ça pourra servir à ceux qui se perdent régulièrement à la recherche du fameux raccourci !

Vers 16h, je n'ai plus trop envie de travailler. Le temps n'est pas si mauvais, alors je décide d'aller me dégourdir un peu les jambes. Bon, comme c'est tout de même bien humide dans les bois, je prends ma paire de mini-crampons en prévision des passages scabreux sous le déco... bonjour les dérapages incontrôlés dans le coin !

La montée se fait tranquillement. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais battre mon record ! Pas grave, la nature est encore belle en ce début novembre. Alors j'en profite un peu. Je ne croise pas un chat dans les bois. Arrivé dans le raccourci, je suis bien content d'avoir pris les crampons, ça monte tout seul. Hop, hop ! Déjà en haut. Et comme d'un fait exprès, le ciel s'ouvre en deux : un rayon de soleil vient allumer le lac, la forêt se met à briller de mille feux. Le temps de déplier ma petite voile et de prendre quelques photos (toujours d'aussi mauvaise qualité... la faute à l'APN resté à la maison, une fois de plus) et me voilà prêt à décoller. Fwiiiii...

Je détrimme la voile, ça fuse.

Perroix s'agite doucement sous mes pieds. Sur la route, le car scolaire vient tout juste d'arriver. Je pourrais presque rejoindre Katia et mon petit bonhomme à l'arrêt de bus... mais non, je décide d'assurer en me posant à l'atterro officiel, paisiblement. C'est allé bien vite ce petit vol...

Pliage, puis retour à la maison, à pinces. Environ une heure s'est écoulée depuis mon départ. La petite promenade, quoi...

Photos de la sortie

Commentaires

Aurélien B.
08-11-2011 10:45:27

Salut Luc ! En fait, à me relire je ne suis pas certain que ma description de l'itinéraire soit très claire... :roll: M'enfin, pour moi qui le fais à peu près toutes les semaines, c'est limpide ! :lol: Allez, dans l'attente de te revoir en grande forme sous la Spiru !

Luc
07-11-2011 21:02:18


Citation:Pliage, puis retour à la maison, à pinces. Environ une heure s'est écoulée depuis mon départ. La petite promenade, quoi... Voilà qui est bien fait! Nickel ;-)



  • Horaire : 45 min
  • Dénivelé : 400 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-05-2018

Suite de la journée, je la joue à la BipBip 

1 Marc Billat
27-04-2018

Tests Masala 3

Marc Billat
05-10-2017

essai MMC Aviation Arolla 2

4 Marc Billat
29-04-2017

essais Skin2

3 Marc Billat
06-05-2016

Essais sellette

Marc Billat
09-03-2015

Après un plat du jour au resto de l'attéro, je chausse cette fois me...

1 Marc Billat
10-04-2014

1er vol avec ma Masala toute neuve. Après l'avoir récupérer, dire...

5 Marc Billat
07-04-2014

Un petit vol sur Planfait après le boulo. Ce fut l'occasion d'un tes...

Marc Billat
15-08-2013

Je suis de permanence boulo ce 15 août. Bon vu que ma boite ne tourne...

Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media