Granges de Lachat depuis Thônes

Granges de Lachat depuis Thônes

  • Altitude départ : 640
  • Altitude sommet : 1620
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Les chemins sont bien marqués, nombreux panneaux et repères.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

En rive droite du Nom, prendre un chemin carrossable bien marqué en direction du Frételay. De là, deux itinéraires possibles : l'un passe par Mont-Jean, l'autre par la combe Banon ; les deux se rejoignent aux Fours. On suit ensuite le chemin balisé des Granges de Lachat. De là, on suit la crête. Un premier déco est possible peu après les granges, vers 1530 mètres. Puis un second vers 1620 mètres, possible jusque vers 1680 mètres en flux de sud.
A voir sur le web

Précautions

Attention aux turbulences si le vent est plus ou moins nord ou nord-est : on est alors sous le Mont Lachat.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A la sortie de Thônes, direction Saint-Jean-de-Sixt et La Clusaz (D909), se garer vers le Pont du Villaret.


Situation




Sortie du 11-11-2011

Le soleil se lve sur la Tournette

Ce matin, le léger vent de sud-est annoncé me fait me lever de bonne heure : j'ai envie d'aller visiter la montagne du Charbon et son déco parfaitement orienté. Manque de bol : c'est la grosse purée de pois sur le lac. Bon. Changement de plan de dernière minute : je me décide pour le Lachat de Thônes, en espérant que la couche de stratus ne sera pas parvenue jusque là.

Gagné ! Une fois passé Morette, ça se dégage, et j'arrive à Thônes avec un ciel bien dégagé. Sauf que voilà : j'ai embarqué avec moi la carte des Bauges... il va donc falloir improviser. Je me gare peu avant la Vacherie (sic), derrière une grosse usine qui a le mérite de crachoter une petite fumée qui m'indiquera parfaitement la direction du vent à l'heure de l'atterro. Là, je finis par trouver un chemin, puis je croise un chasseur qui me confirme que je suis sur la bonne voie. Parfait. Je débouche finalement sur Mont-Jean, où m'attendent moult panneaux : plus moyen de se planter cette fois-ci ! C'est la voie royale. A vrai dire, c'est même un poil monotone jusqu'aux Fours. Du coup je me verse un peu de musique dans les oreilles - l'immense Cinematic Orchestra, ça fait du bien aux neurones.

La montagne est décidément bien belle, en ce moment. L'alpage des Fours prend doucement le soleil. Ici les chalets sont massifs, solidement arrimés à la pente. Puis c'est à nouveau la forêt , et enfin l'alpage final avec ses jolies petites cabanes en bois.

Avec ce vent de sud-est et cette légère brise montante, le premier déco est parfait. Mais je veux voir le second, qui a l'air encore meilleur ! C'est donc là que je vais déplier la voile, avec en arrière plan la Québlette et, face à moi, le massif des Aravis. On a vu pire.

Déco face voile, et c'est parti pour un vol en toute tranquillité le long de cette belle crête baignée de soleil. Pour un peu et ça tiendrait, tiens... mais je me laisse glisser paisiblement le long de la pente, avant de détrimmer un peu la voile lorsque j'arrive au dessus de Mont-Jean, histoire de sentir un peu plus la gravité ! Le pré est large et bien plat, et c'est un enfantillage d'y atterrir.

Finalement, pour une sortie de repli, ce n'est pas trop mal ! Encore une belle matinée passée en montagne...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-09-2014

Avant le retour de la pluie , petite sortie "tranquille"... Départ...

Pierre DAMON

Identification

( ) bivouak.net

Social Media