Dent du Cruet par la Rochette

Dent du Cruet par la Rochette

  • Altitude départ : 580
  • Altitude sommet : 1833
  • Dénivelé : 1020
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Itinéraire indiqué "la Rochette".
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du cimetière d'Alex, traverser le village en direction du Sud, puis peu avant la sortie du village rejoindre le bord du ruisseau sans le traverser. On longe (d'abord en rive gauche) le ruisseau par un chemin carrossable qui mène au Grepon. Peu après, le chemin se sépare en deux ; prendre à droite le chemin forestier le plus raide, jusqu'à un virage à gauche. De là suivre le sentier indiqué "La Rochette". Parvenu à la Rochette Dessous, on traverse l'alpage pour rejoindre la Rochette Dessus (chalet détruit). De là on peut aller jeter un oeil au Trou de la Chapelle, ou continuer en direction du Sud jusqu'à trouver un endroit suffisamment dégagé pour poser la voile et décoller (généralement vers 1600 mètres, orientation ouest à nord-ouest).
A voir sur le web

Précautions

Pas d'atterrissage officiel, donc on se pose au mieux et sans déranger les vaches ! Plusieurs possibilités.


Commentaires difficultés

Le déco peut être un peu court et technique en minivoile s'il n'y a pas de vent (les arbres ne sont jamais très loin au-dessous), mais ce n'est pas extrême non plus. En vol, on se trouve à l'intersection de deux vallées, avec des brises parfois fortes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Annecy, suivre direction Thônes (D16), puis au rond point d'Alex, prendre à droite, direction Alex (D909). Se garer à l'entrée du village. L'atterrissage se fait le long de la départementale, vers le cimetière.


Situation




Sortie du 14-11-2011

Lieu dit...

Après une matinée de travail, je me dis que décidément, il fait trop beau pour rester enfermer au bureau... Allons donc, pourquoi ne pas se faire un petit vol-rando pas loin de la maison, hein ? Ouais.

C'est parti. Je gare la voiture au cimetière d'Alex, et me voici marchant en direction de la Rochette. C'est lundi, donc il n'y a pas un chat dans les environs. Bon point. Eh oui, ça me change d'hier (souvenir de cette grimpette à la Forclaz ponctuée par un déco au milieu d'une horde de touristes, l'impression d'être dans un bocal... ce n'est décidément pas mon truc). Ici, pas de pression. Je grimpe tranquille. Je m'arrête de temps à autre pour profiter du paysage, du silence, du soleil fuyant et de l'automne qui se fait la malle... Au Grepon, il n'y a personne non plus. Juste quelques génisses impassibles. Pas plus de monde à la Rochette Dessous, ce superbe alpage suspendu. Puis c'est la Rochette Dessus, où il va falloir trouver un endroit pour décoller. Ce n'est pas gagné car il n'y a pas des masses de vent aujourd'hui. Et la forêt ne me semble jamais bien loin... je me demande si la mini-voile va passer au-dessus de la cime des arbres ? Hmmmm...

Bon. Je finis par trouver un coin sympa. L'altimètre annonce 1600 m. Je déplie la voile, je m'installe. Il faut faire un peu de ménage, il n'y a pas encore de moquette par ici ! Que fait l'office du tourisme ? Chouic, chouic : on enlève les herbes rebelles prises dans les suspentes... Et voilà !

Hop hop ! Finalement je passe sans soucis au-dessus des arbres ! Chouette. La suite... Ben... C'est beau. Tranquille. Suspendu sur la vallée. Jusqu'à l'atterro, là-bas, à quelques pas de la voiture.

Tandis que je plie la voile, je me me dis "Tiens, mon vieux... Il faudrait tout de même que le temps se gate un peu, sinon le travail ne va pas avancer des masses." J'y pense. Et puis j'oublie...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1020 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-10-2015

Au plaisir des sens!

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media