Topo : Aiguille du Goléon par le glacier Lombard

• Orientation : Nord
  • Balisage : Cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > La Grave > Les Hières > Valfroide. Se garer sur le parking à la sortie du hameau du Pré Rond.
Proposé le matt. Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Hières partir NE. Remonter le vallon, le sentier se redresse puis arrive au Lac du Goléon (2458m). Longer le lac, passer à proximité du refuge Carraud (2480m, privé et fermé, manifestement il n'est plus possible d'avoir les clés (?)). Poursuivre vers le fond du vallon du Maurian, puis infléchir NO puis O (en laissant à droite la combe qui mène au col Lombard), nombreux cairns. Prendre pied sur le glacier Lombard et atteindre une brèche (vers 3320m), emprunter alors l'arête Ouest (instable par endroits...).
Superbe vue sur... tout ! Et particulièrement sur la Meije.
Descendre par le même itinéraire.

Pas mal de coins de bivouac à partir du lac jusque vers 2800m dans le pierrier avant le glacier. Le mieux semble être vers 2600m, sur la gauche 10m en amont du sentier (herbe, vue, source).

A lire

• Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 1, page 16 proposé par Luc
  • Refuges du Dauphiné, chemins d'accès et randonnées alentour par Jean-Michel Pouy. Référence : Topo 14 page 54 proposé par Luc

Crampons, piolet, petite corde. Le glacier Lombard est débonnaire (mais peut comporter quelques petites crevasses).

Benjamin Dollet
29-01-2008 19:13:16

Salut, Le Goleon c'est super aussi en rando raquettes si on n'a pas peur de la longueur (11 heures A/R environ). Je l'ai fait ce dimanche 27/01/2008 avec un copain. Super ambiance sauvage et haute montagne, coin assez sain en l'absence de plaques (gaffe au Grepon quand meme, pente S3, faudrait pas plus pour des raquettes. Mais avec un risque 2 d'avalanches comme dimanche tout passe sans aucun souci). On s'est arrete au col 3238 car l'arete est expo quand elle est enneigee, mais deja de la on a une vue magnifique. C'est a faire ! C'est sans doute meme encore mieux en avril-mai quand la piste entre les Hieres et Valfroide, le Grepon, et l'arete sont deneiges...