Topo : Mont Gioberney depuis le Valgaudemard

depart

Données techniques

  • Altitude départ : 1642
  • Altitude sommet : 3352
  • Dénivelé : 1860
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 4 h 00
  • Temps de descente : 3 h 00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Sentier au début bien balisé, puis caïrns et quelques marques .
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Aller tout au bout de la route du Valgo : garer au parking du chalet-hotel du Gioberney (1642 m)
Proposé le 996carrera2 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du chalet-Hotel, partir par le sentier "Ref. du Pigeonnier par Vaccivier". Après la cabane, le sentier devient pentu jusqu' à la cabane de Vaccivier (2110 m) . Prendre à droite (Est) . Le sentier remonte une prairie, puis un pierrier par de nombreux lacets .
Vers la cote 2516, au pied de l' Aiguille de la Vache, monter à droite en laissant la sente principale filer vers la gauche en balcon .
Franchir un collet sur l' arête de la vache. Descendre quelques mètres, puis remonter le pied d' un couloir d' éboulement où un panneau annonce "passage délicat". monter rive droite au début, puis traverser rapidement en suivant les marques et continuer rive gauche en lacets.
vers 2900 m, la trace devient confuse : se fier à la boussole (cap général Nord-Est) et à l' altimètre (toujours monter). Les marques, quand on les trouve, amènent au col du Gioberney (3238 m) par une partie finale où il faut mettre un peu les mains.
Si l' arête est sans neige (cas de la fin de saison), elle peut s' avérer délicate . solution n° 1 : suivre le fil en bon rocher (très aérien) sur 10 m, puis installer un rappel de 7 ou 8 m environ pour arriver à la base de l' éboulis constituant le départ de l' arête finale qui conduit vers le sommet . Cheminement facile sur des vires et des empilements de rochers pas du tout exposé. Solution n° 2 : descendre à gauche de la dalle rocheuse coté Valgo (5 à 6 m de terres et rochers ultra - instables, exposition maximum, assurance par corde fixe conseillée), puis remonter en face jusqu' à rejoindre le bas de l' éboulis décrit en solution n° 1.
Retour : identique à la montée jusqu' à la cote 2516 m . prendre alors le sentier en balcon qui conduit par un large mouvement circulaire au refuge du Pigeonnier (2423 m).
Descendre du Pigeonnier par Muande Bellone .
Creative Commons licence

Précautions

Avertissement : Ce topo correspond à des conditions de fin de saison .

Difficultés

Dénivelé important . Altitude . Passage exposé au col du Gioberney En début de saison, parcours fortement enneigé.

Commentaires itinéraire

Henri Lacroix
28-08-2006 22:11:21

Je suis revenu par mon itinéraire de montée, mais j'ai été interrogé sur la viabilité de l'itinéraire traversant de la cabane de Vaccivier au refuge du Pigeonnier. Il se disait (???) que des éboulements l'avait rendu plus difficile. Ce que je ne peux savoir .... à suivre !!! Henri

Identification

Social Media