Au parking, vous trouverez des panneaux de partout : pour le ski, la rando-pédestre, le Vtt, les chiens de traineaux… choisissez donc votre activité et la couleur du panneau! Et suivez les panneaux.
Pour la Glacière, prenez le chemin qui monte à droite du restaurant, et passe ensuite entre les ‘greens’ de golf.
A 1189m, prenez le chemin de droite. Il longe une belle clairière tandis qu’à gauche ce ne sont que bois et lapiaz. Très éducatif ce sentier : ça vous amènera à causer avec vos enfants des conditions bien difficiles des fermiers du Vercors qui n’avaient pas tant de prés à cultiver et/ou parfois éloignés de la ferme… Et les greens vous demanderont-ils? Alalala, une activité autrement lucrative!
A 1255m, on tourne à gauche, ça descend, puis encore à gauche sur le sentier protégé par une barrière. Attention, barrière = danger.
Rejoindre en quelques minutes l’entrée de la fameuse Glacière de Corrençon.
Et là vous découvrirez que :
1) L’accès vous est refusé : le papier est guère lisible mais vous comprendrez que le petit grillage ne vous autorise pas à aller plus loin. Un www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=2270&id_sport=2 vous apprend donc que le site est interdit d’accès. Grrrr! Pouvaient pas le dire avant, c’est vraiment pas malin. L’escalier est en effet barricadé par une belle porte et de hauts barreaux métalliques. Fin du voyage donc non sans avoir jeté un petit coup d’œil au fond de la glacière, et avoir eu une petite pensée pour les ouvriers du début du siècle qui remontaient la glace pour l’emporter ensuite dans les hôtels et les hôpitaux grenoblois.
2) Heureusement, un joli panneau explique à merveille ce qu'est www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=2272&id_sport=2 et comment on peut trouver de la glace dans une grotte en plein parc du Vercors, sans glacier . . . Sachez quand même que "Les glacières naturelles sont des grottes contenant de la glace ou de la neige en permanence, c’est-à-dire tout au long de l’année, malgré même la chaleur de l’été". Par ailleurs, sachez aussi que "Si on suppose que la température de la glace est uniforme et égale à 0°C, la roche au contact de la glace va céder à la glace : Q = Jth .S .dt (J.s-1 )". C'est clair n'est-ce pas?! Alalala, ça vous glace aussi! www.ac-grenoble.fr/champo/site/prepa/bcpst/Tipes/Glaciere/glaciere.html
4) Enfin, à défaut d'etre descendus dans la glacière, www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=2274&id_sport=2 amusera vos enfants qui ramèneront ainsi à leurs maîtresses, copains, papi et mamie et j’en passe de petites feuilles trouées qui les conduiront ainsi à raconter l’histoire de ce frigo naturel. Et pas besoin de papier pour poinçonner, suffit de trouver une belle feuille d’arbre dans laquelle ils feront un joli triangle de six p’tits trous.
A lire
52 balades en famille autour de Grenoble par Eric Merlen. Référence : Topo page 77, mais remise à jour nécessaire (Ed.1998).
proposé par
Luc
Précautions
. Premier quart d’heure terriblement dangereux : faites attention aux balles de golf!
. Plus sérieusement, l’itinéraire jusqu’à la Glacière ne pose aucun problème particulier si vous respectez le sentier. A 1250m, il y a des barrières et s’il y a des barrières en bois qui jalonnent ce sentier, c’est bien parce qu’il ne faut pas passer par dessus les dites barrières. En effet, la pente douce juste derrière se termine par une falaise surplombant La Glacière. En conclusion, suivez le sentier et NE LE QUITTEZ SURTOUT PAS s’il vous plait. Y’a seulement trois minutes de descente, ce serait dommage de vous retrouver à votre tour au frais à cause d’une imbécillité de ce genre.
Météo Glaciale en arrivant à Corrençon, le grand bleu de ce matin est tout taché de blanc et de gris. Grrr!
Sinon, sortie bien sympathique vers cette drôle de destination : une glacière. Dommage d’apprendre en arrivant que nous ne pourrons pas descendre dans le frigo.
Donc attention, faites bien la rectification si vous avez le bouquin '52 balades en famille autour de Grenoble'. Mon édition date de 1998, mise en vente avant l’arrêté municipal. Pas d’chance!
Sinon, y'a une poinçonneuse, et cela est bien rigolo. Et y'a aussi tout plein de champignons et cela est bien bien bon!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...