Topo : Refuge de Vallonpierre par le balcon du Sirac

• Temps de descente : 2 h 00
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre la route du Valgaudemar quasiment jusqu'au bout. Se garer à droite 1 km avant le chalet-hôtel du Gioberney.
Proposé le 996carrera2 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre le sentier "du ministre" qui commence par descendre pour passer au dessus du torrent par une passerelle, puis démarre en balcon vers la haute vallée de la Séveraisse. Après 1 km environ, prendre à gauche le sentier qui s'élève en lacets vers "Cabane du Pis".
Après la cabane (2043 m), abri sommaire, continuer en balcon vers le "refuge de Chabournéou". Celui-ci est atteint au bout de 2 h 30 de marche depuis le départ.
On retrouve alors un sentier montant directement de la vallée.
Continuer vers le "refuge de Vallonpierre". C'est la partie la plus alpine de la balade : quelques passages sur névés sont possibles : on longe le bout des langues glaciaires de la face Nord du Sirac.
Refuge de Vallopierre (2271 m), récemment reconstruit à côté de l'ancien refuge, au bord d'un petit lac.
Retour : en 2 h 00 environ, on peut retourner à la voiture en prenant le GR 54 qui redescend directement dans la vallée.
On peut compléter le parcours en montant plein ouest vers le col des Chevrettes (2580 m) et en redescendant par des crêtes et des ravines vers Le Rif du Sap . Cet itinéraire hors sentier est parfaitement décrit (dans l'autre sens) dans le topo n° 957 :

De Rif du Sap, retourner à la voiture en stop (3 km), à défaut d'avoir organisé au préalable une navette (si possible).

La cotation R2 et le temps de retour correspondent au trajet-retour par le GR 54.

En début de saison, quelques passages sur névés parfois pentus au pied du Sirac