topo : Lacs de Prals en boucle depuis La Gordolasque

Lac de la Fous

• Temps de montée : 4 h 00
  • Temps de descente : 6 h 00
  • Balisage : PR balisé au début ; GR 52 de la Madone au refuge Nice; PR balisé enfin
  • Itinéraire :
  • Accès : De Bélvédère (06) prendre la RD 171 "Vallée de la Gordolasque" et la suivre sur 7 à 8 km ; Au hameau de St-Grat (base nautique), garer la voiture dans une épingle à cheveu près de la borne de PR n° 275 .
Proposé le 996carrera2

Itinéraire

De St Grat, prendre le PR qui s' élève rapidement en direction de la Baisse de Prals . Au sortir de la forêt, la vue est magnifique vers le Grand Capelet et la vallée de la Gordolasque.
Au débouché sur la crête, au point coté IGN 2335 m, abandonner l' itinéraire balisé pour descendre plein nord par un petit sentier . Perdre rapidement 100 m d' altitude puis appuyer vers la droite, en suivant le sentier en traversée qui amène directement aux 5 lacs de Prals (2280 m) .
Remonter à la Baisse des Cinq Lacs par le PR et de là , gagner la Madone de Fenestre (1903 m) où on pourra passer la nuit (refuge CAF ou bivouac alentour).
Par le GR 52, atteindre le Pas du Mt Coulomb ( 2548 m ), enneigé tard en saison coté ouest et caractéristique (brèche étroite).
Descendre en face est le couloir du Pas , puis toujours par le GR 52 rejoindre la Vallée de la Gordolasque legèrement en aval du barrage de la Fous.
De la on peut faire un aller-retour (3/4 h) au refuge CAF de Nice .
Retour vers le point de départ : prendre le PR au niveau de la borne n° 416, direction Pont du Countet (plein sud).
A partir de Pont du Countet, il reste 3 km environ pour retrouver la voiture ... à pied ou en stop !

Pas du Mt Coulomb : même si les névés de début de saison ont fondu, reste un endroit assez exposé

Cette randonnée en boucle n' est réalisable dans la journée que par les plus solides et entrainés des randonneurs ; pour les autres il est préférable et plus agréable de la réaliser sur 2 jours

Sortie : Lacs de Prals en boucle depuis La Gordolasque

Magnifique promenade au coeur du Mercantour.
Cette boucle peut constituer un complément à une randonnée plus traditionnelle : "Vallée des Merveilles- Vallée de la Gordolasque" ...
Les prairies de rhododrendrons, les marmottes et les chamois, les lacs, la vue sur les plus beaux sommets du Mercantour (Gélas en particulier, mais aussi Mt Rond et Mt Clapier depuis refuge Nice), le passage vertigineux au Pas du Mt Coulomb ... rien ne manque .
On a bivouaqué au lac de Fenestre, moyennant un petit détour (cf itinéraire "Cime W de Fenestre").