Topo : Pic de Néouvielle depuis le Lac d'Orédon

• Temps de montée : 4 heures
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : De Fabian, remonter la D.929 (se renseigner sur les dates d'ouverture de la route)jusqu'au lac d'Oredon (1856 m) ou jusqu'au Lac d'Aubert (2148 m) quand le déneigement le permet.

Itinéraire

Description

0.00: Du lac d'Orédon (1856 m), remonter quelques lacets sur la route du lac d'Aubert. A la côte 2000 m, dans un lacet, prendre le sentier à gauche.
0.35: Les Laquettes (2080 m). Les longer sur la droite et poursuivre le vallon vers l'Ouest.
1.00: Barrage du lac d'Aubert (2148 m). Remonter le vallon au S.O jusqu'à la côte 2277 m. Bifurquer vers le nord Ouest.
1.45: Breque de Barris (2439 m). Il peut être nécessaire de déchausser pour traverser. Le passage peut être délicat, si la pente est verglacé. Si diriger vers l'Ouest en direction de la brêche de Chaussenque bien visible.
2.45: A la côte 2668 m remonter le vallon vers le Sud Ouest, jusqu'aux premiers rochers de l'arête Nord. Déchausser, et finir l'ascension à pied en suivant l'arête Nord.
4.00: Néouvielle (3091 m). Belle vue sur le Ramougn (3011 m) et le Campbieil (3173 m). Retour par le même itinéraire.
Hébergement : Un refuge au lac d'Aubert

Crampons, piolet.

Dés le déneigement complet de la route on peut monter jusqu'au lac d'Aubert à 2148 m. Arete finale ou il faut déchausser. Les crampons sont souvent utiles. Court passage d'escalade facile.