De la place remonter la RD 107 en suivant les traits jaune, apres une épingle le chemin monte EST avant un ruisseau puis le suivre facilement (bon balisage et bon traçage) jusque vers 976 m ou il rejoint le haut d'une cascade. Il remonte ensuite en longent le lit du ruisseau (passage bien gras) pour en sortir par une belle croupe avant un passage bien raide avant de rejoindre le chemin qui vient du PRE DU FOUR. Suivre par des lacets jusqu'a sortir de la foret, là suivant la forme soit faire une boucle au sud ou couper droit pour rejoindre le COL DE L'ARC. Du col partir NORD en direction du Pic que l'on atteint après plusieurs antécimes. Descente par le même chemin ou bien sur Lans en Vercors par le gite de Allieres, très bon casse croûtes puis le Bois de Sigu qui vous dépose à l'Aigle. Si vous ne vous sentez pas pour les 1580 m de deniv vous pouvez partir du PRE DU FOUR que l'on rejoint depuis Varces Allieres et Risset; Dénivelée = 800 m environ.
Et encore le même ciel bleu et la même douceur! Et c'est reparti pour un itinéraire de rêve! Et que je me gave de sentiers!
Il fait déjà doux à St Paul de Varces, et c'est rapidement le Tshirt manches relevées! J'ai même du quitter les guêtres sous peine de faire un coup de chaleur! Toute la 1ère partie est sur un sentier bien sec dans les feuilles mortes. Trop bien!
Au dessus de la cascade un peu d'humidité mais rien de grave. Dans les passages boueux, la boue est plutôt compactée et ça n'est pas gênant du tout. Les chaussures restent sèches...toujours aussi bien!
Il y aura un peu plus de boue, mais rien non plus de catastrophique, au dessus du Pré du Four. C'est le dégel qui génère un peu de boue.
Enfin la sortie des bois et toujours ce même spectacle magique sous la les falaises. Il y a un peu de neige gelée par endroits pour atteindre le col de l'Arc, mais très peu.
Et puis je continue sur ma lancée, direction le Pic St Michel! Je mettrai les petits crampons pour un bon bout de neige gelée sur la fin. C'est tellement plus sûr et plus confortable! Aussitôt chaussés la marche est sur neige gelée comme sur un sentier normal.
Au sommet il fait doux mais le confort y étant tout relatif c'est la prairie herbeuse juste en dessous et face au soleil qui sera le coin rêvé pour un picnic et une sieste!
Hélas il faut bien finir par quitter le paradis pour attaquer la descente! Le soleil s'enfuit rapidement de ce versant et je n'en aurai pas beaucoup dans la descente. Mais la douceur sera toujours de mise. Pause à la cascade pour lavage de crampons et boisson chaude.
Et puis la dernière partie de la descente...et une belle surprise pour clore une super journée.....tout un troupeau de mouflons a traversé devant moi! Et de plus c'est la 1ère fois que j'en vois d'aussi près! Dommage l'apn était rangé...!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...