topo : Bec Charvet en boucle depuis St Ismier

Apercu de Belledonne à travers les branches en bourgeon

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 1738
  • Dénivelé : 1290
  • Distance : 14.4 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune, puis bleu, puis à nouveau jaune + des panneaux indicateurs
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > A 41 direction Chambéry > sortie St Ismier > RD puis RN 90 direction Chambéry > RD 30 Direction Plateau des Petites Roches > après 1 km prendre à droite le chemin (au niveau d’un réservoir et du 1er virage sur la droite au bout de la grande ligne droite). Se garer juste avant le ruisseau du Manival.
Proposé le christophe

Itinéraire

Prendre plein Nord le chemin qui remonte la combe du Manival en direction de la cabane forestière.
De la cabane attaquer les lacets du col de Baure sur le flanc Ouest de la combe. Puis au col, prendre à nouveau Nord en direction du col du Coq (laisser sur la droite le chemin qui rejoint la route). La section entre le col de Baure et la piste qui rejoint le col du Coq est bien raide.
Vers 1450 m le chemin débouche sur une large piste. Prendre à gauche (à droite on rejoint le col du Coq) sur 50 m, puis à droite un petit chemin (marque bleue) qui monte en direction du point coté 1553. Il débouche ensuite de la forêt dans les pentes Nord-Est du Bec Charvet. Traverser presque à flanc pour atteindre l’arête Nord du Bec. Une fois sur l’arête, prendre plein Sud cette arête pour déboucher sur le plateau sommital du Bec.

Du sommet, descendre par un petit chemin en direction du Sud-Ouest, puis rejoindre facilement le col de la Faita. Du col, descendre sur St Ismier, le chemin est large et bien marqué. Après une série d’épingles, ne pas louper le petit tracé qui part à gauche (alti environ 900 m) en direction du Manival (il y a bien un panneau, mais quand on descend en courant ...). Il sort au niveau du ruisseau qu’il ne reste plus qu’à suivre plein Sud pour retrouver la voiture.


Précautions

ICEBUG...



Difficultés

Seul l\\\'accès au Bec depuis le col du Coq peut poser qq problèmes

Commentaires itinéraire

ced
21-04-2007 20:52:55

Bonjour et merci, C'est bien fait : on voit l'oeuvre d'un passionné !

Antoine Salvi
21-04-2007 20:27:38

Je me suis accordé la joie de refaire ce beau circuit du Bec Charvet en partant du Haut Manival-St Ismier. A cette époque printanière et en partant à 7 heures du matin quel plaisir des yeux, sans compter la légèreté des gambettes. Avec Simone pour vous donner la balade "de visu" nous avons fait cette vidéo afin que vous ayez envie d'en profiter aussi. Mais attention temps sec exigé comme en cet mi-avril où la terre se crevasse...et prudence aux abords des abîmes... pour qu'il ne vous engloutisse pas. cliquez : http://www.dailymotion.com/salant/video/x1rzzm_bec-charvet-1771m


Greg_
02-12-2006 13:39:04

Voir aussi le topo d'Antoine Salvi [url=http://antoine.salvi.free.fr/chartreuse/af9.jpg]ici[/url], [url=http://antoine.salvi.free.fr/chartreuse/ag1.jpg]là[/url] et [url=http://antoine.salvi.free.fr/chartreuse/af8.jpg]là[/url]. Le départ se fait depuis le hameau du Manival, dans les hauts de Saint Ismier et permet une boucle parfaite tout en évitant la piste pénible en rive gauche du torrent du Manival.

Sortie : Vite, avant la pluie !


Grand soleil au lever du jour ce matin chez Bernard et Sophie, alors nous partons marcher vers la Dent de Crolles. Mais la vue de l’enneigement résiduel au sommet, en arrivant sur le parking dans la vallée, aura eu raison de notre motivation, là-haut, de vilains névés de vieille neige sale et glacée rendent l’accès à la croix sommitale pour le moins délicat. Alors un plan B est rapidement élaboré. Le tour du sommet du Manival sera notre objectif. Il faut emprunter le petit sentier magnifique qui monte en rive droite jusqu’au col de la Faïta, suivre l’arête jusqu’à la modeste cime, avant de redescendre par la rive gauche en passant par le col du Baure.
 
Tout a bien fonctionné jusqu’au col de la Faïta, mais au dessus, encore une fois, la neige nous a joué des tours. Difficile de progresser sur une telle glace sans une solide paire de crampons, que nous avons laissée à la voiture. Alors c’est par le GR de la grande traversée de la Chartreuse que nous avons contourné le sommet au prix d’un petit supplément kilométrique. Déjà 9 bornes de grimpette, on n’est plus à ça près. C’est carbonisés que nous sommes arrivés au col du Coq, 3 bornes plus loin. N’ayant pas de scrupule à faire du stop, ce sont deux bons samaritains qui nous ont gentiment redescendus en bagnole dans la vallée. Nous aurons quand même abattu 1200 m de dénivelé positif en marcher hardiment sur 12 bornes !
 
Demain il devrait neiger jusque dans la plaine, on a bien fait de sortir aujourd’hui !


Saint Hugues au loin
Détour vers le col du coq
Dent de Crolles depuis le col du coq enneigé
Panorama de Belledonne avant la pluie !
Apercu de Belledonne à travers les branches en bourgeon

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 13-03-2021
  • 4h
  • 1290 m
  • 12 km


Identification

Social Media