Le Châtel (Bonnet de Calvin) par la face

• Balisage : Pancarte jaune et traces jaunes enbas
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

Depuis l'atterro de la Grange Haute, rejoindre le hameau de Menglas. Prendre la piste balisée jaune direction "Pierre des Sacrifice". Rejoindre le parking (fin de la piste carrossable accessible depuis le hameau de Verdier). Suivre le balisage (sentier et piste alternés) qui monte vers les barres rocheuses et les contourne par des vires avant de déboucher sur le plateau herbeux (1850m décollage possible : E, N, W). Le sommet se trouve au sud, 100m plus haut.

Itinéraire vol

Atterro : Déco : En herbe, toutes orientations. Sans difficulté. la meilleure orientation du sommet est le déco Ouest, en Est faire 100m vers le nord, c'est moins raide! Bonus : Une petite [url=http://vimeo.com/78458041#]vidéo[/url] de ce vol rando par Olivier

Les barres rocheuses génèrent des turbulences par conditions thermiques.

aucune
5.0/5 (1 vote)

Mens

• Description : Itinéraire au départ de Menglas (Attérissage). Si cela ne vole pas, vous pouvez descendre par le chemin nord et faire ainsi une belle boucle.<BR><BR>

Sortie du 24-06

Toute la beauté du monde

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Alors que tout est là, ici à notre porte. Ce petit sentier jalonné de milliers de fleurs, comme autant de bornes colorées et odorantes, il faut le parcourir et les respirer à plein poumons. Ou alors ce vieux couple d'agriculteurs qui nous saluent, attablés dans la cour dès sept heures du matin. Ils commencent leur journée avec un bout de tomme du Trieves et un caluchon de blanc de Savoie, heureux de ce jour qui se lève, encore et encore. N'est-ce pas vivre que de marcher ainsi dans une nature apaisée ? Ici l'entrée d'un champ baigné de lumière, là le bourdonnement incessant des abeilles travailleuses autour de leur ruche.

Bientôt la forêt s'estompe pour laisser place à de riantes prairies, l'herbe est maintenant épaisse comme un moelleux tapis de verdure, si les crocus et l'herbe rase ont disparu, ils ont laissé la place à des myriades d'autres fleurs, aux parfums capiteux, comme le Lys Martagon ou des Orchidées sauvages et entêtantes. Au loin les sommets du Vercors s'allument sous l'arrivée du soleil déjà incandescent, au-dessus de nous chantent les alouettes et les rapaces, brisant le silence qui nous entoure. Bref, on est bien, et quand en plus une douce brise arrive face au plus beau décollage partant d'un sommet, on est au paradis. Préparation de la voile sur un lit de boutons d'or, eux-mêmes posés sur une moquette de thym violet d'où s'échappent des arômes parfumés, comme ceux du rôti de porc que faisait mijoter ma maman !

Le retour par les airs est la cerise sur le gâteau, ouvrant pour nous la troisième dimension. Un vol tranquille par dessus les oiseaux qui gazouillaient tout à l'heure sur nos têtes.

Si le décollage a été une formalité, l'atterrissage s'est moins bien passé, la faute à la forme du seul pré fauché, un terrain triangulaire en pente, les deux côtés supérieurs étant bordés d'une haute haie d'arbres centenaires.... La conjonction de la géométrie du pré et de la brise montante n'a pas été favorable à la prise de terrain, me voici arrivant vent de cul plein badin comme un poisson dans sa nasse, au dernier moment, il a fallu opérer un brutal changement de direction sous peine de finir dans les arbres qui bloquent le haut du champ, autant dire que mon fessier en porte encore les stigmates, n'est pas Chrigel Maurer qui veut !

Mais c'est pas grave, la montagne on y aime quand même !

Menglas Et son atterro

Panorama grandiose

Simply la vie !

Assaut final...
Plus d'infos...

A la seconde barriere rocheuse...

La crete finale

• Plafond max : 1930 m
    Luc

10-06

un coin ou je vais plus souvent en VTT qu'avec mon rappe-la-pente ....

4 Bipbip
09-04

Il faut se rendre à l'évidence

9 Michel Pila
17-12-2016

S'affranchir de la pesanteur !

5 Michel Pila
04-06-2016

Une éclaircie providentielle !

7 Michel Pila
12-04-2015

Romarin au Bonnet de Calvin

22-06-2014

Contrairement à hier, la météo étant bien meilleure que prévue, l...

3 Michel Pila
06-04-2014

Le faisceau des possibilités aujourd'hui est réduit, la preuve ? Lou...

6 Michel Pila
17-08-2012

Montée dans une relative fraicheur non par la pierre des sacrifices m...

>tof
02-08-2012

La cime semble bien éloignée de l’atterrissage mais le sentier mon...

9 Michel Pila
05-10-2008

Découverte du site pour tous les 3. Déco à 14h00 après la montée...

1 guy L
29-09-2006

Une bonne frousse ! Suite au mouvement de grève il m’a fallu m...

6 Michel Pila
15-05-2004

Début d'un petit périple de 4 jours dans cette superbe région du tr...

2 francky

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..