Topo : Croix de Provence (Montagne Sainte-Victoire) par le sentier Imoucha depuis le Barrage du Bimont

• Temps de montée : 2 h 30
  • Temps de descente : 2 h 00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Bleu au départ . GR 9 (rouge et blanc) sur la fin
  • Itinéraire :
  • Accès : D' Aix-en-Provence, prendre la RD10 direction Vauvenargues; Peu après St-Marc-Jaumegarde, prendre à droite la petite route goudronnée qui conduit au barrage de Bimont ; se garer au pk du barrage
Proposé le 996carrera2 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Traverser le barrage de Bimont . Immédiatement après , tourner à gauche et suivre dès lors les marques de peinture bleue .
Le tracé emprunte tour à tour des chemins forestiers puis des sentiers de plus en plus escarpés, mais le balisage est très régulier et permet de ne pas se perdre .
La vue sur la face ouest de la Sainte Victoire est magnifique pendant la première moitié de l' ascension .
Vers la cote 860 m environ, le sentier rejoint le GR 9 en provenance de Vauvenargues : on accède alors très vite au site du prieuré : chapelle ouverte certains jours, abri-refuge ... jeter un coup d' oeil prudent à la brèche des moines!
Il reste alors 50 m à grimper, toujours sur le GR , pour atteindre la Croix de Provence (946 m) d' où la vue est extraordinaire sur tous les massifs Provençaux, l' Etang de Berre par temps clair, le massif des Ecrins .

Surveiller les enfants à la brèche des Moines , ainsi que près de la Croix de Provence, surtout en cas de vent violent .