Refuge de la Molière par Les Pras depuis

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble direction lans en Vercors par la D 531. S'arrêter 300m avant Engins (parking sur la gauche).

Proposé le frédo

Itinéraire

Depuis les Jaux (857m), prendre pied sur la croupe issue de 857m en passant devant la fromagerie. Rejoindre le calvère la Madone et prendre le chemin horizontal en direction de 983m. Remonter la combe des Combaux jusqu'à la piste en lisière de forêt. La suivre et l'abandonner un peu avant le hameau des Merciers.
Remonter les Pras jusqu'à 1476m. Redescendre jusqu'à un petit collu et remonter plein ouest sur une distance de 200m jusqu'à une piste à suivre sur la droite. Après un petit raidillon, on débouche sur le passage de la "vire". 300m plus loin on débouche sur le plateau non loin du refuge auberge de La Molière.

En neige, les 3 à 4 mètres de "vire" demandent de la vigilance.

Sans difficultés jusquà la bosse des Pras(1476m). Au delà, quand c'est en neige, un peu d'orientation et de la vigilance pour passer la "vire" permettant l'accès au plateau.

Sortie : Refuge de la Molière par Les Pras depuis Engins

M'est avis que c'était le moment ou jamais de profiter du soleil pour cette fin d'année. Ok bon, pour la neige il fallait repasser (encore que personnellement ça ne me dérange pas plus que ça), mais en tout cas cette lumière hivernale qui nous réchauffe le coeur était bien là !
J'ai voulu suivre le topo de Frédo à la lettre mais aux Merciers, une armada de chasseurs m'ont dissuadé la montée directe par les Pras, hors sentier et souvent à couvert. J'ai donc poursuivi le sentier classique montant à la montagne de la Graille, puis grimpé une combe dégagée rejoignant le sentier du "passage de la Vire". En tout cas, les uniformes orange des traqueurs de cerf (car ce fut la proie du jour) me servirent de balises jusqu'au plateau de la Molière... plateau offrant un bien curieux tableau où le vent n'a pas laissé beaucoup de répit à cet enneigement fugace de ce curieux mois de décembre 2009.

Molière
  • Date : 27-12-2009
  • Durée : 4h

25-01-2009

on est parti des jaux et monté par les merciers et le solet jusqu'au...

Véronique
26-12-2004

Itinéraire raquettes tout temps, toute neige permettant une sortie à...