Tête des Chaudières depuis Corrençon par
la combe de fer

en montant par la combe de Fer
  • Altitude sommet : 2063
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Dépasser le village de Corrençon et stationner au parking à l'entréd des pistes de fond.

Proposé le frédo

Itinéraire

Rejoindre le point 1163m et le fond de la clairière qui part vers le sud est. De là continuer de monter en suivant cette direction. Vers l'altitude de 1300m, s'enfiler dans la combe de fer en gardant en main courant à droite la croupe issue du point 1509m. On sort de la forêt dans une zone clarsemée vers 1600m. Remonter jusqu'à la base de la pente parsemée de blocs. Zigzaguer entre ces blocs et sortir par la gauche par une zone moin raide. On aboutit au niveau de la cuvette au sud du point 2029m. De là jusqu'au sommet sans difficulté.
Descente par le nord en rejoignant le point 1732m (les chaudières) et virer vers l'ouest pour passer au pied de la bosse 1694m. De là, descendre facilement en forêt pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Faire attention par neige dure dans la traversée (50m) pour rejoindre l'arête.

l'itinéraire dans la forêt n'est pas très évident. Si l'on veut éviter de dépasser l'amorce de la combe de fer, boussole et alti peuvent aider. Ensuite le haut du versant est exposé par neige dure.

Sortie : Tête des Chaudières depuis Corrençon par la combe de fer

Départ du golf de Corrençon. Après 400m sur la route du Clot de la Balme, nous prenons à droite la Combe du Souillet . Le début est en neige dure, nous mettons les raquettes pour ne pas avoir à les porter. Hélas cela ne dure pas, la terre réapparaît et il faut les enlever. Nous poursuivons longuement au Sud et après une courte descente nous arrivons à une intersection de chemin vers 1400m. Nous prenons à gauche, en direction de la cabane de la Combe de Fer pendant quelques instants, et vers 1440m (on remet les raquettes), nous abandonnons le chemin qui file sur la droite pour continuer plein Est dans une petite combe. On reste fidèle à ce cheminement pour atteindre vers 1650m le point de jonction avec l'itinéraire de ski de rando venant de Combeauvieux (pour info, le passage est bien dégarni et ne passe plus en ski). On contourne par la gauche la butte 1694m et, toujours plein Est, gagnons le collet 1793 m. Pente rude, bien dure, l'adhérence avec les raquettes est limite.  On change de direction et on prend vers le Sud, contournant le creux des Chaudières par la droite. Vers 1800m, la pente devenant plus forte, on met les crampons et toujours vers le Sud, on gagne l'itinéraire d'été vers 1900m que l'on suivra jusqu'au sommet.

Superbe panorama. Un vrai délice. Picnic jute en dessous du cairn sommital, le vent restant faible. Planeurs et parapentistes s'en donnent à cœur joie dans les cieux. Au début de la descente, 30m sous le sommet, une randonneuse arrive avec son chien. elle a utilisé l'itinéraire d'été depuis le Clot de la Balme. Le passage du Pas de la Balme sous le point 1929 a été délicat. Elle compte redescendre avec une luge en plastique vers le creux des Chaudières et remonter sur le pas. Quel courage. Nous poursuivons notre descente, crampons au pied. La neige porte bien. Nous rencontrerons encore 3 skieurs de rando venant de Combeauvieux, dans la raide descente juste avant la butte 1694m. La suite se fera par l'itinéraire du matin. On aurait pu se passer des raquettes (nous craignons la soupe de l'après-midi mais il n'en a rien été).

La rude montée avant le collet 1793m
On vise le creux (au centre)
On rejoint l'itinéraire d'été (vue arrière)
Début de la descente
Panorama au sommet: Les Moucherolles et les Deux Soeurs
  • Date : 22-03-2022
  • Participants : Rani

24-11-2021

Du golf de Corrençon, nous avons pris la combe du Souillet p...

grospapa
27-05-2012

Etant dans le Vercors pour quelques jours, j'avais prévu de faire un...

ced
24-09-2011

Un tour de la trilogie des spéléos en famille : départ de Correnço...

28-07-2008

Simple aller-retour à la tête des chaudières depuis le clot de la b...

montagne-a-vaches
11-03-2007

J'apporte une petite modification à l'itinéraire décrit dans le top...

frédo
09-01-2005

Parcours effectué en raquettes. Malgré un peu de distance en forêt,...