Topo : Sudel par Saint-Nicolas depuis Rougemont-le-Château

• Balisage : balisage du club Vosgien en partie, rond vert à centre blanc, X rouge ; rectangle rouge puis jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Rougemont-le-Château par la D2, D25 ou D15.
Proposé le edouard Avatar de anonymous

Proposé par edouard Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis la place de l' église de Rougemont-le-Château, rejoindre Mont Marty par la D25.
Prendre à droite presque à la sortie du village et suivre le balisage cercle vert à centre blanc jusqu'à Rouge Etang.
Là prendre à droite sur le chemin bitumé, et à gauche au bout de 100m pour suivre les croix rouges jusqu'à Saint-Nicolas.
Traverser Saint-Nicolas et rejoindre les ruines de la ferme Sainte-Elisabeth - il n' y plus de balisage.
A gauche au croisement, suivre ce chemin forestier jusqu'à l'ancienne frontière ( il y a un passage qui est plus une sente à gibier qu'un chemin vers le sommet, et il n'est pas sur les cartes).
Là, prendre à droite sur l'ancienne frontière, suivre le GR 53 jusqu'au sommet.
Revenir 250 m sur ses pas et prendre à gauche les rectangles jaunes direction Rougemont.
Prendre à gauche pour remonter au point coté 758, les Trois Bornes.
Remonter à droite sur l'ancienne frontière.
A droite, au point coté 781, descendre jusqu'au Plainot, et
prendre Rougemont par le balisage rectangle jaune blanc jaune.

L'ascension vers l'ancienne frontière est à bien repérer ; il y a une multitude de croisements, le seul changement de direction se fait vers les 780m d'altitude. En plus, cette partie n'est pas balisée.

Difficulté due à des parties de mono-trace, une descente le long d'une grosse ornière, et la descente après les ruines du château qui n'est pas faite pour les âmes sensibles