Topo : Akioud Akioud par l'Amrharas-n-Igliouia et l'épaule nord

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : non balisé.
  • Itinéraire :
  • Accès : accès à Imil ( point de part de la randonnee ) par marrakech.
Proposé le rabbani salim Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au depart d'Imlil, s'engager vers le village d'Aremd direction sud.
Apres l'avoir depasse, vous arrivez sur un vaste champ de pierre que vous traversez en diagonale, pour prendre le sentier qui s'engage sur la montagne a votre gauche, jusqu'au village de Sidi Chamharrouf ( le genie de la montagne) a 2300 m ( comptez 3h).
En general la limite neigeuse est la, donc chaussez vos skis ou crampons et en avant.

Continuez en prenant plein sud, un sentier sur le flan de la montagne sur votre droite ( l'Aguelzim ). Comptez 3 h pour arriver au refuge du toubkal/nelter a 3200 m.

A l'aube, depart pour l'Akioud. Prenez la direction du sud en suivant l'assif mizane ( riviere mizane). Arrive au premier replat, prendre a droite un etroit goulet qui mene a l'entree du cirque glaciaire de amrharas-n-igliouia, superbe combe :
. a gauche au premier plan : le sommet bou imrhaz
. le sommet tadaft
. le col tizi amguird 3900
. l'akioud 4030
. le col tizi afella 3965
. l'afella ouanakrim 4015

Emprunter la branche neigeuse du centre qui mene directement au pied nord de l'Akioud d'ou vous prendrez l'arete sur votre droite pour grimper au sommet ( qq metres seulement ). Comptez 3 heures.

La descente peut s'effectuer, soit par :
. le chemin de la montee en ski, ou crampons
. l'irhzer bou imrhas, belle combe que l'on rejoint en prenant a gauche apres avoir franchi le col de l'amguird. De la prendre la direction NE pour descendre et rejoindre l'assif mizane qui mene au refuge. Comptez 1 a 2h

Du refuge, redescente a Imlil par le meme chemin qu'a l'aller ( comptez 4h), et si le coeur vous en dit, allumez un cierge a Sidi Chamharrouf et faites un voeu.

se renseigner a imlil sur l'etat et la limite de neige. les mules ne passent pas sur la neige

Circuit alpin, avec une limite de neige à 2600/2800 mètres. Crampons à partir de là.