Topo : Charmant Som en boucle par Chamechine et les dalles

Données techniques

  • Altitude départ : 1070
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1860
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Col de Porte > les Cottaves
Proposé le christophe Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet. Du sommet descendre soit plein Nord soit sur la croupe Est sur quelque mètre pour rejoindre le couloir Nord-Ouest puis continuer dans la combe Ouest jusqu’à 1400m.

Remonter le Pre Batard plein nord puis ESt pour rejoindre Chamechine, l’entrée de la face Est se trouve 20/30 m avant que la crete ne se redresse fortement (petite falaise). Plonger dans la face (assez large au début (ne pas trop partir à droite quand même, falaise), puis, au bout de 150m environ, âpres être passer entre deux gros rocher, rejoindre le premier couloir sur votre gauche, il se rétrécie rapidement...c’est le crux de la face (passage raide, étroit souvent en glace et pierres) la suite se fait dans la combe du ruisseau de Valombré jusque vers 1050 m environ sur un beau replat à la jonction de deux ruisseau.

Remonter alors la combe de cet affluant du Valombré jusqu’a venir buter sur le bout de l’arrete du Promontoire, là, à 1200m environ tracer plein est pour rejoindre combe du ruisseau qui prend sa source au pied du Collet. Remonter la combe, passer au Collet (seul passage entre deux falaise), puis en léger descente-traversée direction Sud-Ouest rejoindre le pied de la croupe Est du Charmant Som (branchue) que l’on suit jusqu’au sommet. Descendre dabord en pleine face avec un petit crochet par la gauche si la premier barre n’est pas boucher, puis au niveau du chemin d’été, partir franchement sur la gauche pour rejoindre un vague epron qui permet de repasser sous les dalles inférieur (repérage depuis les Revols fortement conseillé).

Continuer jusqu’au Revols ou couper dans la foret pour rejoindre directement les Cottaves.
Creative Commons licence

A lire

  • Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : Voir aussi B8, départ de Vallombré. proposé par Luc

Difficultés

Il y a un crux sur Chamchine, court mais hardu (50°, en galace et pierres tres souvent). Les dalles...bein y cas y venir en été pour comprendre. Dans le deux cas c'est 45°/300 m Le couloir NW c'est 40°/150m avec un entre pas evidente et expo.

Identification

Social Media